À faire à Saïgon

À faire à Saïgon - vietnam, asie, a-faire

À faire à Saïgon

Saïgon, Viet Nam

Belle surprise que cette Saïgon qu’on appelle aujourd’hui Ho Chi Minh. Bien qu’elle ait beaucoup souffert pendant la guerre du Viet Nam, elle renait aujourd’hui de ses cendres avec une énergie qui rappelle celle des grandes capitales de l’Asie du Sud-Est. Partout, de la construction, et cela autant dans le domaine privé que dans les infrastructures publiques. La ville est d’ailleurs en train de se doter de son premier système de métro. Cela dit, elle n’est pas aussi jolie ou romantique que sa rivale Hanoi au Nord. Mais pour ceux qui ont la nostalgie de Bangkok du début des années 90, Ho Chi Minh vous attend et peut lui ressembler par certains points. Intéressant de voir ce que deviendra cette ville de plus de 8 millions d’habitants (Et oui, toute la population du Québec) dans 10, 15 ou 20 ans…

Aller au marché

LE marché de la ville. Oui, les mêmes babioles que l’on retrouve un peu partout au Viet Nam, mais son « food court », lui, vaut le détour. Le marché Ben Thanh, c’est le rendez-vous des Vietnamiens et des touristes toutes nationalités confondues.

Aller au Palais

Vous n’êtes pas dans un épisode de la série Mad Men, bien que son décor sixties nous fait penser au design que l’on retrouvait dans les bureaux de Don Draper. Ici, c’est le palais de la réunification, oeuvre de l’architecte vietnamien Ngo Viet Thu, grand prix de Rome en 1955. Un must pour tout amateur d’architecture moderne.

IMG_3602

Un Coffice

Un anagramme entre Coffee et Office, un phénomène que l’on voit de plus en plus en Asie du Sud-Est pour répondre à la demande de ces « nomades numériques »  ou, comme dirait la très bonne blogueuse Marie-Julie Gagnon, de ces « technomades ». Super espace de travail, et en plus, le café y est très bon.

Pour une liste plus exhaustive des cafés à Saïgon, il faut aller ici.

Comme une lettre à la poste

Autre vestige de la présence française du temps de l’Indochine. Superbe édifice abritant le principal bureau de poste de la ville, que l’on peut aller admirer, et cela même si vous n’avez pas de lettre à expédier!

Un bon resto vietnamien

On mange très bien à Ho Chi Minh, et pour vraiment pas cher. Le Quan Bui, avec sa déco et ses affiches d’une autre époque, saura satisfaire tout fan de la nourriture vietnamienne. 4 étages dont une très agréable terrasse.

Aller à l’église

On la voit et on a l’impression d’admirer l’une de ces nombreuses églises du même type que l’on retrouve un peu partout au Québec. Mais dans le Sud du Viet Nam, la présence incongrue de la cathédrale Notre-Dame de Saïgon frappe l’oeil.

Pause au Secret Garden

Un peu excentré du District 1, on y va surtout pour ses cabanas et la douce brise de la rivière saïgon. Il peut faire chaud à Ho Chi Minh, une pause à l’ombre et au vent est toujours appréciée!

Miscellaneus

DSC_6418 - Version 2

Pour se loger

Hôtel budget

Hyper bien situé, au coeur du District 1, le New Hotel est une entreprise familiale avec des prix doux et un très bon service. Excellent point de départ pour découvrir la ville.

Hôtel de luxe

Si on veut s’offrir le luxe avec une facture qui reflète un excellent rapport qualité-prix, le tout nouveau Hôtel des Arts MGallery est tout indiqué. Superbe adresse avec une terrasse de fou, infinity pool en plus! On en parlera de façon plus approfondie dans les prochaines semaines sur Siège Hublot.

IMG_3274

Pour s’y rendre avec Air France

(Visited 591 times, 1 visits today)
Aucun commentaire

Laisser un commentaire