Corée du Nord, l’envers de la médaille

Corée du Nord, l’envers de la médaille - coree-du-nord, asie

Corée du Nord, l’envers de la médaille

Qui dit tourisme, ne dit sûrement pas Corée du Nord. Pourtant, un séjour dans cette partie de la péninsule coréenne est une expérience inoubliable et amène sans aucun doute à réfléchir sur le monde tel qu’on le connaît. Pour visiter la République Démocratique Populaire de Corée (RDPC), comme le pays préfère se faire nommer, il faut absolument utiliser les services d’une agence de voyage spécialisée, et, en tout temps, être accompagné de deux guides locaux. Il est quasiment impossible de se promener seul dans cette région fermée du reste du monde. Au niveau sécurité, si on respecte les règles de base, il n’y a pratiquement aucun risque. En gros, il faut être respectueux envers le système politique et ne pas tenter de s’extraire du groupe.

Les Nord-Coréens

Aller à la rencontre du peuple nord-coréen est fascinant. On se croirait dans un monde parallèle. Ce sont des gens extrêmement timides et qui sont très fidèles à leurs leaders politiques dans leurs agissements. C’est un univers où les gens s’habillent sobrement et de façon neutre avec des couleurs sombres en grande majorité. C’est aussi un peuple qui s’amuse en jouant aux quilles, au volleyball et à d’autres sports. Un peuple qui prend le métro pour aller travailler, qui va au restaurant, qui achète de la barbe à papa à leurs enfants… Bref, des gens qui sont à la fois si près et si loin de nous.

Pyongyang

Une promenade dans la ville de Pyongyang permet de visiter les nombreux monuments dédiés aux leaders du pays et à l’histoire de l’armée coréenne; statues immenses, tour construite en l’honneur du système politique, musée de guerre avec les véhicules de combats que les Nord-Coréens ont capturés, etc. Il n’y a aucune publicité dans les rues et même les bâtisses sont de couleurs ternes et sans artifices. Les seules affiches que l’on peut observer sont des affiches des dirigeants, du parti politique et de l’armée. C’est sans aucun doute un dépaysement total.

Célébrations

Les agences de voyage spécialisées pour la RDPC tentent d’orchestrer leurs visites avec un évènement quelconque ayant lieu dans le pays; marathon, fête nationale, ski, Mass games, parade militaire, etc. On a eu la chance d’assister à la fête du leader Kim Jong-Il. En l’honneur de celui-ci, plusieurs danses de célébrations ont eu lieu à une heure précise un peu partout dans le pays. On a donc observé, voire participé, à une impressionnante chorégraphie de plusieurs centaines de personnes qui dansaient sur des chansons qui encensaient le système politique et ses leaders. Les femmes portaient leur robe traditionnelle sous leur grand manteau tandis que les hommes étaient vêtus d’une chemise blanche et d’une cravate rouge. Le soir venu, d’imposants feux d’artifices ont été déployés encore une fois en l’honneur de Kim Jong-Il. Assez hallucinant de partager ces moments de festivité avec ce peuple qui est privé de tout contact avec le monde extérieur. Quelques cliques sur Google vous permettra de trouver une agence de voyage qui se spécialise dans cette région unique.  Nous avons opté pour Koryo Tours, compagnie établie depuis 1993. Pour une expérience unique et hors de l’ordinaire, n’hésitez pas à partir vers l’indescriptible inconnu!

(Visited 340 times, 1 visits today)
2 Commentaires
  • ppiche2015@hotmail.com'
    Pierre Piche
    Publié à 15:19h, 06 mars Répondre

    Incroyable sejour dan un pays complètement différent de tout ce que nous connaissons .
    Comme il le dit,il faut y être pour s’imprégner de cette vie de reclus du monde.

  • a.caissy@hotmail.com'
    Agathe Caissy
    Publié à 20:31h, 07 mars Répondre

    Des textes et des images à couper le souffle!!
    Magnifique!!

Laisser un commentaire