Goûter les Iles

Goûter les Iles - rode-trip, quebec, featured, destinations, canada, amerique-du-nord

Goûter les Iles

Iles-de-la-Madeleine, Québec

Samedi matin, 7 heures, Cap-aux-Meules. Quel bonheur de découvrir enfin les Iles! Au départ de Montréal, après douze heures de conduite et cinq heures de traversier, le vent du large et l’air salin nous font rapidement oublier tout le chemin parcouru et la fatigue. C’est avec enthousiasme qu’on rencontre les Madelinots, ces gens sympathiques dont l’accueil est chaleureux. Au coeur de l’été, les visiteurs affluent et la population de l’archipel quintuple. C’est avec un sourire qu’on nous reçoit dans les cafés, boutiques, fermes et marchés. Le petit chalet loué pour la semaine fait face à la mer, quelle chance! Ça sent les vacances.

Goûter les Iles - rode-trip, quebec, featured, destinations, canada, amerique-du-nord

Les buttes

Aux Iles, les couchers de soleil sont à couper le souffle et c’est au sommet des buttes qu’on peut les apprécier le plus. Le spectacle est différent chaque soir et les nombreux points de vue nous offrent des paysages grandioses. Qu’ils soient roses, mauves ou orangers, ils sont d’une beauté unique et n’ont rien à envier à ceux des tropiques.

À Havre-aux-Maisons, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en passant par le restaurant Pizza D’la Pointe situé à deux pas de la butte à Mounette. Un pique-nique en hauteur vous permettra de vous régaler en admirant le crépuscule.

Pizza D’la Pointe

(86, route 199, Havre-aux-Maisons)

Goûter les Iles - rode-trip, quebec, featured, destinations, canada, amerique-du-nord

Les dunes et les plages

Celles-ci sont facilement accessibles du nord au sud et d’est en ouest. Il est agréable d’y marcher le matin ou de s’y installer en fin d’après-midi. Le kitesurf est l’une des activités nautiques très populaire puisque les vents y sont favorables.

Goûter les Iles - rode-trip, quebec, featured, destinations, canada, amerique-du-nord

Goûter les Iles - rode-trip, quebec, featured, destinations, canada, amerique-du-nord

Le Circuit des saveurs

Ce circuit gourmand nous permet de découvrir les produits du terroir. Nous pouvons donc visiter les producteurs locaux et rencontrer les artisans. La plupart de ces endroits offrent des visites guidées ou des menus dégustation. Certaines activités sont gratuites tandis que d’autres coûtent entre 2$ et 20$. Parmi tous les membres passionnés que compte le circuit, voici quelques endroits appréciés.

Les fromages

Fromagerie Pied-de-vent

(149, ch de la Pointe-Basse, Havre-aux-Maisons)

Une fois entré, vous ne pourrez en sortir les mains vides!

Fromagerie Les Biquettes à l’air

(833, ch du Bassin, Bassin)

Des fromages de chèvre frais dans un décor bucolique, la feta du moulin vaut le détour. Il est même possible de faire une promenade avec les chèvres (sur réservation).

Le hareng boucané

 Fumoir d’Antan

(27, ch du Quai, Pointe-Basse)

Le fumoir , dirigé par la quatrième génération, propose une visite fort intéressante.

La bière

 À l’Abri de la Tempête

(286, ch Coulombe, L’Étang-du-Nord)

Cette microbrasserie présente une belle sélection de bières. Le Pub offre des dégustations et des produits dérivés. Une grande terrasse surplombe la dune de l’Ouest.

Les boissons artisanales

Le Barbocheux

(475, ch du Cap-Rouge, Havre-aux-Maisons)

Faites à base de petits fruits, ces boissons originales pourront surprendre vos invités au retour des vacances.

Le café

La Brûlerie de Café

Ce petit torréfacteur est ouvert au public depuis peu. Grossiste établi depuis 2007, vous retrouverez le café au supermarché.  Mais si vous avez envie de déguster un bon latte préparé par des mains expertes, c’est au Bistro Café d’chez-nous qu’il faut aller.

Bistro Café d’chez-nous

(221, ch Principal, Cap-aux-Meules)

Le homard

Aux Iles, toutes les déclinaisons possibles de homard sont à l’honneur. On peut facilement en retrouver sur la plupart des menus. La pêche étant la principale activité économique des insulaires, une grande variété de crustacés, mollusques et poissons sont offerts dans les marchés et les poissonneries. Voici quelques restaurants où vous pourrez vous délecter des produits de la mer.

LA pêcherie /LA cantine

(521, ch. du Gros-Cap, L’Étang-du-Nord)

À la fois cantine et poissonnerie, vous pouvez emporter ou manger sur place. Coup de coeur pour la poutine au homard et la fabuleuse queue de homard tempura.

Quai 360

(360, chemin du Quai, Cap-aux-Meules)

Ce resto urbain et branché a une belle carte des vins et présente des mets savoureux qui respectent le produit (comme disent certains!)

Decker Boy

(618, chemin des Caps, Fatima)

Restaurant familial dont la spécialité est la pizza aux fruits de mer. Possibilité d’ajouter homard et pétoncles en extra, gâtez-vous!

Halabolina    

(897, route 199, Grande-Entrée)

On y va pour le club sandwich au homard.

Boutique

À Marée Basse

(948, ch de La Grave, Havre-Aubert)

De style côte est américaine, c’est une  jolie galerie-boutique d’art et design maritime. Les trois artistes créent des oeuvres magnifiques et présentent chaque saison de nouvelles collections à partir des richesses du littoral.

Photos et texte:Julie Castonguay

(Visited 938 times, 1 visits today)
Aucun commentaire

Laisser un commentaire