Séjour à Hong Kong

HK, Perle de l'Orient - Séjour à Hong Kong - Asie, Chine

Séjour à Hong Kong

Découvrir Hong Kong

Chez Siège hublot, Hong Kong est l’une de nos villes préférées d’Asie. Cette ancienne colonie britannique, région administrative spéciale de la République populaire de Chine, a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Voici les éléments clés à ne pas manquer si vous comptez passer quelques jours dans la Perle de l’Orient.

Les points de vue

Pour voir la ville sous toutes ses facettes, il suffit de vous rendre dans certains points névralgiques. L’un des plus populaires est Victoria Peak. Avec une altitude de 552 m, c’est le point culminant de l’île. Au sommet du pic, un observatoire vous offre un spectacle topographique complet. On y accède par funiculaire, le Peak Tram, dont le terminus se trouve sur Garden Road dans le quartier Central.

Du côté de Kowloon, près de la Clock Tower, se trouve la Tsin Sha Tsui Promenade qui est le meilleur endroit pour admirer la ville qui s’illumine à la tombée du jour. Vous aurez droit à un magnifique panorama donnant sur le port de Victoria Harbour avec le reflet des gratte-ciel qui miroitent sur la baie.

Visiter avec l’habitant

Si vous voulez rentabiliser votre court séjour, un tour à pied dans l’un des quartiers vous en apprendra davantage sur l’histoire de la ville. Avec Walk In Hong Kong plusieurs thématiques sont disponibles, de jour ou de soir, d’une durée approximative de 3 heures. Les guides sont des gens passionnés et proviennent de différents milieux professionnels. Ils racontent des faits amusants sur le passé de leur quartier tout en ponctuant les informations par des histoires personnelles qu’ils partagent avec les marcheurs. Le circuit « Good Evening Kowloon » nous a permis de voir un marché de fruits centenaire, prendre une bière dans un bar à karaoké, manger quelques bouchées et de voir Temple Street de l’intérieur et en hauteur.

La renommée de Temple Street Night Market n’est plus à faire. Entre autres, puisqu’il sert de toile de fond à plusieurs films d’action, mais son énorme attrait touristique est surtout dû au fait qu’on peut tout y voir en une seule sortie. Au tournant d’une rue, les diseuses de bonne aventure invitent les passants à entrer sous leur tente, plus loin quelques chanteurs d’opéra cantonais s’époumonent. Ce grand bazar est le marché nocturne le plus spectaculaire et un incontournable lors d’une première visite à Hong Kong. Animé et festif, il vous en mettra plein la vue. Sachez qu’on peut profiter d’une magnifique vue aérienne de ce marché en accédant au toit du parking Yau Ma Tei.

Les nombreux marchés

De jour et de soir, vous tomberez facilement sur un marché de rue à visiter. Que ce soit pour de la nourriture, des vêtements ou des produits électroniques, vous trouverez sans aucun doute l’item que vous cherchez. Les Street Market et Night Market sont présents dans plusieurs coins de la ville, certains sont bruyants et chaotiques, mais c’est toujours le meilleur endroit pour s’imprégner de l’atmosphère locale. Le Ladies Market présente plus de 100 étals de vêtements, d’accessoires et de souvenirs qui remplissent des allées bondées sur une distance d’un kilomètre. Malgré son nom, ce marché offre des produits pour tous.

Certains endroits sont plus inusités. Par exemple, le Goldfish market attire bon nombre de curieux mais il reste très controversé chez les voyageurs. En vous promenant sur la rue Tung Choi, dans Mong Kok, vous verrez du trottoir plusieurs petits sacs de plastique accrochés aux portes de certains commerces. Des poissons rouges, symbole de chance dans la culture chinoise,  y sont emprisonnés souvent dans très peu d’eau. Populaires sur Instagram, les petits sachets ne font pas le même effet à tous. Dans le même quartier, le Flower Market quant à lui, fait l’unanimité. Situé sur Flower Market Road, une majorité de commerçants vendent des fleurs exotiques, une merveille pour la vue et l’odorat.

Question marché, ce n’est pas le choix qui manque! Vous pourrez aussi faire un tour du côté de Jade Street pour acquérir un porte-bonheur (tel un bracelet ou un pendentif) de cette jolie pierre précieuse verte, Cat Street pour parcourir les antiquaires et le Bird Garden pour entendre le chant des oiseaux et voir de belles cages de bambou travaillées avec soin. Tout comme pour les poissons, si vous êtes sensibles au sort des animaux, ce dernier n’est peut-être pas pour vous.

Chambre avec vue

Superbe hôtel qu’est l’HOTEL VIC on the Harbour. Chacune des 665 chambres offre une vue sur l’eau, ce qui est évidemment un plus à cet établissement d’une grande beauté. Son orientation sur la baie de Victoria est totalement dans la lignée du feng shui. Très bien situé, à quelques mètres seulement de la station de métro North Point et du quai de traversier, de là on peut tout faire à pied. D’ailleurs, le marché de Chun Yeung Street est un secret bien gardé, une expérience authentique avec les résidents du secteur.

Parmi les nombreux services offerts par l’hôtel, on apprécie particulièrement: la terrasse du restaurant bar Cruise, une infinity pool sur le toit qui donne vue sur le port, et le gym qui permet de vivre une expérience de réalité virtuelle où vous pourrez explorer de nouvelles sensations en 3D. Afin de joindre l’utile à l’agréable, le Vic donne aussi accès à un téléphone intelligent (handy) pour tous vos déplacements et vous assure une connexion wifi en tout temps, tellement bien pensé! Construit en 2018, cet hôtel 5 étoiles présente un service hôtelier de luxe à prix raisonnable puisqu’il est possible de réserver à partir de 200$ CAD la nuit. Il vous sera difficile de trouver meilleur rapport qualité prix à Hong Kong.

Quoi  manger

Un incontournable est sans contredit les fameux Dim Sum, dont vous trouverez facilement des restaurants sur votre chemin. Certains endroits n’en servent que le jour puisque la tradition veut qu’on les mange le matin ou le midi. Deux suggestions ici, Din Tai Fun et Kung Fu Dim Sum qui pourront vous contenter même en soirée.

La Egg Waffle (ou Bubble Waffle) est une spécialité hongkongaise. Cette gaufre faite de bulles au goût de coco vanillé sucré se vend surtout au coin des rues. Une fois que vous y aurez goûté, il vous sera difficile d’y résister. Les plus gourmands ajouteront des garnitures comme de la crème glacée, des fruits, du caramel ou du chocolat.

Vous aurez sûrement envie d’essayer le Barbecue chinois (siu mei), dont les viandes grillées et assaisonnées (porc, oie, canard) sont souvent accrochées aux vitrines des restaurants. Les Nouilles servies en soupe ou sautées, et le Congee (bouillie de riz) sont disponibles 24h sur 24h et sont souvent dégustés en fin de soirée.

La Street Food vous offre des mets tout aussi intéressants à se mettre sous la dent, alors profitez-en! Les boulettes de poisson, tartes aux oeufs, marrons frits, dumplings, stinky tofu, et autres bouchées sont à découvrir. Au gré des promenades, il est facile de se laisser tenter par les nombreuses propositions.

Quoi voir

Les enseignes lumineuses sont l’un des éléments remarquables de Hong Kong. On pourrait dire que c’est leur marque de commerce, car elles définissent bien le paysage urbain de la ville. Ces affiches géantes et colorées, dont certaines sont clignotantes, illuminent les rues dès le soir venu. Même si elles sont séduisantes, il n’est pas difficile de constater pourquoi la ville ne fait pas bonne figure en ce qui concerne la pollution lumineuse. On pourrait croire que cette ville ne dort jamais! Le charme opère aussi du côté des tramways double-deckers (ding-ding), ils sont de différentes couleurs et rappellent le système britannique. Souvent couverts de publicités, on ne peut pas les manquer!

Le Central-Mid-Levels escalator est l’escalier roulant le plus long du monde! Il couvre une distance de 800 mètres et franchit une élévation de 135 mètres, c’est amusant de l’emprunter puisqu’il offre une vue intéressante sur les rues ascendantes et ne demande aucun effort. Cela prend 20 minutes pour effectuer toute la montée, mais plusieurs s’arrêtent aux différents niveaux pour magasiner.  Accessible par l’escalier mobile, Pottinger Street est une jolie rue pavée de marches en granit. Avec ses petits commerces de chaque côté, il est agréable de la choisir pour redescendre.

Balade en autobus

Une autre belle façon d’en voir plus est de visiter en autobus. Certaines compagnies, comme Big Bus,  offrent des tours à arrêts multiples, vous pouvez descendre où bon vous semble, visiter à votre rythme et reprendre le trajet lorsque vous en avez envie. Avec Crystal Bus, deux circuits sont offerts et vous pouvez voir de jour ou de soir une partie de la ville que vous n’auriez pas vue autrement. De plus, Crystal Bus offre le repas dans son forfait. C’est le restaurant One Dim Sum (étoilé Michelin en 2012) qui rassasie les convives.

Assis bien confortablement, vous traverserez Kowloon pour vous rendre jusqu’au site de Disneyland (que vous ne verrez pas cependant!). On vous suggère de choisir une place à l’étage d’où vous aurez une meilleure vue sur l’ensemble de la ville. D’une durée de 2 h30, vous verrez 20 attractions pendant le trajet. Un seul arrêt est proposé, à mi-chemin, afin de voir Lantau link et une vue sur le pont Ting Kau.

Architecture

Au centre-ville, dans le quartier des affaires, plusieurs édifices méritent le coup d’oeil. Parmi ceux-ci, la Bank of China Tower est une oeuvre du célèbre architecte américain d’origine chinoise I.M. Pei. La tour, construite en 1990, est reconnaissable avec ses murs de verre et ses colonnes en aluminium représentant des tiges de bambou. C’est le 4e plus grand édifice de la ville et vous le repérerez rapidement. À quelques minutes de marche, le Lippo Centre, de l’architecte américain Paul Rudolph, est un ensemble de deux immeubles dont les formes longeant la structure ressemblent à des koalas qui enlacent des troncs d’arbres. Tout près, c’est l’architecte britannique Norman Foster qui a conçu le HSBC Building (Shanghai Bank), identifiable à sa structure en acier et aluminium et dont la façade comporte des suspensions triangulaires qui font penser à des cintres.

Activités

Situé sur l’île de Lantau, le Big Buddha (Tian Tan), fait face au monastère Po Lin, un sanctuaire bouddhiste pittoresque. La majestueuse statue est faite de bronze et mesure 34 mètres de hauteur. À savoir qu’il y a 268 marches à grimper pour atteindre ses pieds. Il y a plusieurs façons de s’y rendre, mais le téléphérique de Ngong Ping est l’option la plus rapide.

Pour une simple traversée, le Star Ferry fait la liaison entre les rives de Kowloon à l’île de Hong Kong.  Des tours en bateaux sont aussi proposés comme le Shining Star ou le World Star. Une bonne idée pour voir la ville autrement.

Ce que bien des gens ignorent sur cette destination, c’est qu’il y a une multitude d’îles et plus de 40 plages publiques sur son territoire. Plusieurs loisirs peuvent y être pratiqués comme le golf, le hiking, le camping, l’escalade, la planche à voile ou le vélo.

Peu importe les activités que vous choisirez, sachez que le système de transports MTR est très efficace. Son plan de lignes de métro est simple et la machine distributrice est facile à utiliser pour l’achat de billets. Vous payez selon la distance parcourue et des cartes avantageuses sont disponibles pour la durée de votre séjour. Très tourist friendly comme on dit!

Comment y aller

Plusieurs compagnies aériennes offrent le trajet vers Hong Kong puisqu’un aéroport international se trouve à 30 km du centre-ville. Sachez que si vous êtes à Macao ou Shenzen, il ne vous prendra qu’une heure pour vous rendre à Hong Kong par traversier (TurboJet).

 

1Commentaire
  • fabienne.sarthe@wanadoo.fr'
    sarthe
    Publié à 02:12h, 07 janvier Répondre

    très beau reportage et superbes photos, ça donne envie..
    Bisous

Laisser un commentaire