Tunisie, de la mer au désert

sidi bou said mer café des délices - Tunisie, de la mer au désert - Afrique, Tunisie

Tunisie, de la mer au désert

Tunisie, Afrique du Nord

Géographiquement baigné par la culture méditerranéenne,  le plus petit pays du maghreb se distingue des autres pays nord-africains. On dit que le pays a un pied en Afrique et l’autre dans la Méditerranée. C’est en le visitant du nord au sud que vous aurez la chance de voir de merveilleux paysages. À travers les montagnes, la mer et le désert, vous aurez l’impression de faire plusieurs voyages. Voici un aperçu du pays qui saura vous charmer à coup sûr.

Tabarka

Ville côtière du Nord-Ouest de la Tunisie, elle est située à quelques kilomètres de la frontière algérienne. Les touristes y vont pour le superbe golf situé entre mer et forêt ainsi que pour la plongée sous-marine. Populaire pour son corail, dont la pêche est rigoureusement contrôlée, vous trouverez de nombreux artisans vendre des bijoux sur la côte. Cité reconnue pour son fort Génois, vous aurez aussi la chance de voir les aiguilles de pierres et les arches naturelles.

Fort Génois

Après une fermeture de 30 ans, c’est en 2016 que le fort a réouvert ses portes au public. En Tunisie, 8 éléments sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le fort n’est pas protégé par le patrimoine mondial, mais il est tout de même en bon état de conservation. Une fois en haut, vous aurez une vue imprenable sur la ville et la mer, 360 degrés de beauté.

Tozeur

La ville est entourée d’une palmeraie de plusieurs hectares. Palmiers, arbres fruitiers et culture maraichère font partie de l’oasis. Connue pour ses prestigieuses dattes Deglet Nour, dont le nom signifie « doigts de lumière », c’est la variété tunisienne la plus exportée. Les manger sur place, un pur délice!

La médina

Le quartier du vieux Ouled el Hadef est une partie de la vieille ville qui est construite en briques d’argile. L’architecture unique de ses murs a des motifs en relief ressemblant à ceux des tapis. Vous passerez par de magnifiques petites ruelles qui vous mèneront jusqu’au souk.

Musée Dar Cheraït

Situé aux portes du désert du Sahara, à Tozeur, une partie du musée est consacrée aux costumes traditionnels.  Vous pourrez apprécier les pièces du palais qui représentent différentes scènes de la culture tunisienne d’hier et d’aujourd’hui. Le parc Chak Wak quant à lui, fait l’exposition de l’histoire de l’humanité à l’intérieur même de la palmeraie. Ce parc plaira particulièrement aux enfants.

Nefta

À quelques kilomètres au sud-ouest de Tozeur se situe la ville de Nefta. C’est l’une des villes les plus religieuses du pays et l’on y trouve plusieurs mosquées. Ce sont surtout les poteries et les tapis qui sont vendus par les artisans de la région. Près du désert, le coin a été choisi pour plusieurs tournages. Parmi ceux-ci, des scènes du film Le patient anglais ont été tournées dans les rues de la ville.

Star Wars

Sans contredit la saga cinématographique la plus connue, des séquences de 3 épisodes de ce grand classique ont été tournées dans le désert de Nefta. Outre la visite du site, plusieurs activités sont offertes sur les dunes. La location de quads, une balade à dos de dromadaire et le campement sous les tentes sont aussi proposés par certaines agences.

Chebika

En passant par Chebika, un arrêt s’impose à l’oasis de montagne. Vous découvrirez à l’intérieur des gorges une superbe source d’eau entourée de végétation luxuriante. La promenade vaut le détour. C’est à la fois rafraichissant et relaxant.

Le Canyon de Midès

Des roches de couleur ocre sculptées en strates et qui reflètent au soleil grâce aux nombreux minéraux s’y trouvant. Une splendeur géologique!

Hammamet

Hammamet est l’une des principales stations balnéaires du pays, elle est reconnue pour ses grandes plages le long du golfe. Située au nord-est de la Tunisie, les voyageurs en profitent pour s’y offrir des soins en thalassothérapie. Le hammam, ce bain vapeur très populaire, est un must lorsqu’on séjourne à Hammamet.

Chez Achour

Une belle carte offrant fruits de mer et poissons frais, une de leurs spécialités est le couscous au poisson. Le brick à l’oeuf (aux crevettes ou au thon) est aussi un excellent choix. On y apprécie la terrasse ombragée lors des chaudes journées d’été.

Tunis

La capitale du pays est réputée pour sa médina et ses nombreux souks dans lesquels vous pourrez vous perdre toute une journée! Tunis foisonne de boutiques et d’ateliers dont les artisans sont souvent regroupés par corps de métier. C’est l’endroit parfait pour acheter des souvenirs puisque vous y trouverez de tout.

Dar El Jeld

Ce magnifique restaurant est classé parmi les meilleurs du pays. Que de merveilles pour les yeux et le palais! Avec élégance et raffinement, vous serez bien servis dans ce lieu charmant. Si vous avez envie de vous gâter, c’est l’endroit où il faut aller.

Musée national du Bardo

Riche par ses collections, ce musée présente une large variété de pièces archéologiques dont la majorité vient du sol tunisien. Les mosaïques romaines, statues en marbre ou en terre cuite, céramiques et stèles s’harmonisent dans ce lieu lumineux. Les murs et les plafonds de certaines pièces sont d’une beauté désarmante. Coupole, lustres et frises, vous en aurez plein la vue! Coup de coeur pour la salle d’Althiburos.

Sidi Bou Saïd

Ce village bleu et blanc radieux domine fièrement l’entrée nord de la baie de Tunis. Son architecture et ses paysages ressemblent à s’y méprendre à ceux de la Grèce. Il faut impérativement s’arrêter au fameux Café des délices, celui chanté par Patrick Bruel, lieu emblématique où vous aurez la vue la plus intéressante sur la mer.

Dar Zarrouk

Niché sur la colline et surplombant le port de plaisance, ce restaurant ensoleillé propose un menu de tradition, gourmand et généreux. Une cuisine méditerranéenne et tunisienne raffinée qui ravivera vos papilles. Que ce soit en salle, sur le patio ou en terrasse, vous apprécierez le moment que vous y passerez.

La Caverne de Sidi Bou Saïd

Pour ceux qui apprécient un peu moins l’expérience des souks, où certains vendeurs sont prêts à tout pour vous faire entrer dans leur boutique, allez voir Mohamed Saddam. Il vous saluera dès votre arrivée mais vous laissera regarder sans ajouter la pression. Vous pourrez prendre votre temps afin de choisir les meilleurs cadeaux pour la famille. Sa caverne regorge de trouvailles intéressantes comme des bijoux et des produits corporels de qualité. Le propriétaire est un personnage amusant et sympathique qui vous fera rire à coup sûr si vous prenez le temps de discuter un peu avec lui. La chance, j’ai même eu droit à un massage de tête pour tester les huiles après une journée effrénée. Et un peu moins d’un mois après notre passage, lors de la visite d’État du président de la République française en Tunisie, la Première dame Brigitte Macron est elle aussi passée voir La Caverne de Sidi Bou Saïd!

 - La Caverne de Sidi Bou Saïd - Tunisie, de la mer au désert - Afrique, Tunisie

rue Hédi Zarrouk la nuit

Le Café des Nattes

C’est sans doute l’établissement le plus célèbre de Sidi Bou Saïd. Installé sur la terrasse ou assis dans les escaliers, on y prend le fameux thé aux pignons. De là, une vue magnifique s’offre à nous. D’abord sur la rue descendante, puis sur la baie de Tunis.  On y passe en fin de journée pour admirer le coucher du soleil.

escalier rue sidi bou said - Le Café des Nattes - Tunisie, de la mer au désert - Afrique, Tunisie

escalier rue sidi bou said

La Marsa

Depuis les collines de Sidi Bou Saïd jusqu’à la falaise du Cap Gammarth, La Marsa est considérée comme une banlieue chic de la capitale. Galeries d’art, petits cafés et jolies boutiques vous plairont.

Musée national de Carthage

Musée archéologique avec statues découvertes lors de fouilles dans la région,  l’extérieur a autant d’intérêt que l’intérieur. Des masques et des sarcophages de l’époque punique sont exposés dans le musée tandis que vous trouverez des colonnes, des bustes et autres morceaux de sculptures dans les jardins.

Les Thermes d’Antonin

C’est un vaste ensemble thermal romain, le seul sur le continent africain. Se promener dans les ruines permet de voir des vestiges de l’Antiquité.

Rallye Alyssa

C’est à la fin décembre 2018 que la 5e édition du rallye féminin aura lieu. Chaque année, des femmes de plusieurs pays de la francophonie y participent. En 2017, huit équipes québécoises étaient de la partie. C’est une bonne idée pour celles qui souhaitent découvrir la Tunisie autrement. C’est en se déplaçant du nord au sud que les participantes visitent des lieux touristiques tout en effectuant un défi sportif. Pas besoin d’être une super pilote pour embarquer dans l’aventure, car ce n’est pas une épreuve de vitesse.

Tunisair

Depuis juin 2017, la compagnie aérienne nationale tunisienne propose 2 vols par semaine en partance de Montréal.

 

Photos et texte: Julie Castonguay

(Visited 344 times, 1 visits today)
Aucun commentaire

Laisser un commentaire