21 Août L’hôtel 71 à Québec
L’hôtel 71
J’adore ces hôtels urbains, comme cet hôtel à Québec, qui donnent une deuxième vie à des bâtiments historiques. On a qu’à penser au Germain du Vieux-Québec (l’ancien Dominion) ou l’hôtel OuiGo à Trois-Rivières. C’est ce que les propriétaires du chic hôtel 71, dans le Vieux-Québec, on fait en rénovant un magnifique édifice néo-classique de la rue St-Pierre, lieu du tout premier siège social de la Banque Nationale. Le charme d’antan mais avec les commodités et l’art de vivre d’aujourd’hui. Une réussite sur toute la ligne. Des plafonds de 12 pieds et des fenêtres qui donnent parfois sur le fleuve, parfois sur la vieille ville.
Les chambres et suites
Au total, on dénombre 60 chambres, mais l’impression est que l’hôtel est beaucoup plus petit et intimiste que son offre laisse présager. On a vraiment l’impression d’être dans un bel appartement privé par moments. Et on est dans la plus pure tradition des hôtels boutiques. On y retrouve 10 suites, dont une formidable avec nacelle sur le toit, et 50 chambres de luxe et supérieures. Grande de 600 pieds carrés sur 2 étages, la suite penthouse est absolument spectaculaire. Et la vue qu’elle offre sur le château Frontenac ainsi que la vieille ville est à couper le souffle.
Les espaces communs
Dès votre arrivée, vous serez charmé par la chaleur du lobby et par l’accueil du personnel. Un bel endroit pour siroter un verre du bar à vin ou tout simplement pour bouquiner. À côté, la boutique et l’espresso lounge est l’endroit parfait pour une pause-café, et cela même si toutes les chambres sont équipées de machines Nespresso. La boutique offre des produits de la région, de la literie et matelas de l’hôtel, ainsi que la très réputée ligne Occitane que l’on retrouve dans les chambres.
Un bar à vin automatisé offre aux clients la chance de déguster des importations privées vraiment intéressantes, en plus des spiritueux classiques. L’hôtel possède également une petite salle de sport.
Le restaurant
L’hôtel est adjacent au réputé restaurant Il Matto. On y sert les classiques de la cuisine italienne dans une ambiance festive et feutrée. Fait à noter, l’offre grappa est la plus impressionnante en ville, et de loin! L’hôtel offre également un copieux petit déjeuner à la carte.
Les services
L’hôtel figure régulièrement parmi le top 25 de Trip Advisor et il a été nommé 3e au Canada par les lecteurs du prestigieux magazine américain Conde Nast Traveler. CAA a, quant à elle, donné à l’hôtel 71 la mention du meilleur entretien ménager.
Le 71 étant vraiment bien situé, quelle belle idée que de profiter des vélos mis à la disposition des clients gratuitement pour des tranches de 3 heures. La ville possède un réseau intéressant de pistes cyclables, et vous pouvez même vous rendre jusqu’au Chutes Montmorency en longeant le majestueux fleuve Saint-Laurent.
Bref, un incontournable pour les amateurs de design, de bon goût et d’architecture. De l’hôtel, la plupart des attraits de la ville se font à pied. Vous êtes à quelques pas du très beau musée de la civilisation, de la mythique rue Champlain, de la Place Royale, des galeries d’art et antiquaires ainsi que du Vieux-Port de Québec. Pour d’autres belles adresses à Québec, on va ici!
Aucun commentaire