Un épicurien à Rivière-du-Loup

Paysage au bord du fleuve - Un épicurien à Rivière-du-Loup - Amérique du Nord, Canada, Québec, Bas St-Laurent

Un épicurien à Rivière-du-Loup

Quelle belle région que celle de Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent. Une ville parfaite pour une escapade de quelques jours. Le fleuve grand comme la mer, des couchers de soleil à couper le souffle et une offre agrotouristique des plus intéressantes. Que demander de plus? Voici quelques belles adresses pour apprécier l’art de vivre typique de ce superbe coin du Québec.

Boulangerie au Pain Gamin

LA boulangerie en ville pour du pain et des viennoiseries fraiches. Le propriétaire, César, originaire de la République Dominicaine, vous accueille avec chaleur dans son commerce. Jolie terrasse située devant pour les belles journées d’été. Le café y est tout aussi bon. Bref, l’endroit parfait pour bien débuter la journée. Et discussion sympathique avec l’employée qui a fait mon café, originaire du Laos, qui ne faisait que me vanter les charmes de Rivière-du-Loup!

Restaurant Le Saint-Patrice

Un des restaurants réputés du coin. En plus, la salle à manger donne vue sur le fleuve de l’autre côté de la rue. Ici, on sert une cuisine classique faite dans les règles de l’art. Un service attentionné et courtois. J’ai beaucoup apprécié ma morue qui était vraiment superbe. Une cuisson idéale. Le poisson était goûteux et clairement très frais. Et le brownie au chocolat, comme dessert, ne donnait pas sa place. Un bien bel endroit, parfait pour se faire plaisir.

Boutique africaine Chez Papa Noël

Adoré ma rencontre avec Noël Sow, propriétaire de la boutique africaine Chez Papa Noël, un grand gaillard au sourire grand comme l’Afrique. Originaire du Mali, il vit avec sa famille à Rivière-du Loup. Son commerce se trouve sur la rue principale et on peut y dénicher de belles trouvailles. J’y ai acheté un superbe lion en bois et, qui sait, la prochaine fois, ce sera peut-être celui en bronze qui me faisait de l’oeil!

Restaurant La Porte Arrière

Gros coup de coeur pour ce restaurant situé au coeur de Rivière-du-Loup. Une expérience culinaire des plus satisfaisantes. Tout, vraiment tout, était exceptionnel. Le tataki de bison, le magret de canard, le dessert, c’était un sans-faute. La carte des vins est également très intéressante, faisant place à une large sélection de vins natures et de vin orange. Au comptoir, j’ai pu apprécier le sérieux et le dévouement du chef quant à son travail. Si ce restaurant n’était pas loin de ma demeure, j’y serais souvent!

Brioches et Babioles

Dans le coeur de Saint-Arsène, un tout mignon café a élu domicile depuis peu. On peut également y manger des sandwichs, soupes, salades ainsi que des desserts. L’endroit est charmant et est devenu un incontournable pour les habitants du village. La propriétaire, Élaine, est derrière le comptoir et on sent que ce projet lui tenait à coeur. Elle ne s’est pas trompée. Comme son nom l’indique, le commerce vend également des « babioles ». Profitez-en pour vous procurer les beaux produits de l’ami Gaston, propriétaire de la Bergerie du Pont à Saint-Antonin.

Distillerie Fils du Roy

Un vrai et bon gin québécois. Un couple de passionnés, Jonathan et Hélène, nous présente un produit d’exception où l’on met de l’avant la proximité des produits et herbes servant à la préparation des alcools. Derrière la distillerie, on peut admirer les champs faisant pousser les différentes composantes des produits de la Distillerie Fils du Roy. Cette dernière possède également une adresse au Nouveau-Brunswick. Autre que le gin, on y prépare des digestifs intéressants, dont la fameuse absinthe. On peut déguster sur place et bien sûr remplir le coffre de la voiture avant de quitter les lieux!

Fraisière Lebel

L’endroit pour se procurer fruits et légumes frais dans la région. La fraise tient la vedette ici, mais l’offre est bien plus grande que ça. On peut s’y procurer framboises, bleuets, maïs ainsi qu’une variété de légumes, comme betteraves, carottes, concombres, pommes de terre… la liste est longue. Fraisière Lebel fait  de très bons jus de fruits du nom de Rebel. Leurs produits sont aussi distribués dans la région. Il y a un beau jardin face au commerce, avec tables de pique-nique, et la ferme se trouve sur une terre énorme.

Aux Fous Brassants

Une vraie microbrasserie dans le centre de Rivière-du-Loup. J’ai adoré leur bière blanche, la Bagatême, une bière rafraîchissante aux accents d’agrumes. Une belle réussite. Cet endroit est la quintessence de la vraie brasserie indépendante. On fabrique la bière dans le sous-sol du commerce. Ici, pas question de prendre de l’expansion juste pour devenir un gros joueur. C’est la passion du produit et l’authenticité de la démarche qui sont les motivations premières pour les propriétaires Éric et Frédéric.

Hôtel Lévesque

Un superbe hôtel au style très contemporain. Situé face au fleuve, c’est vraiment un bel endroit, à quelques minutes du centre de Rivière-du-Loup.

Hydromellerie Saint-Paul-de-La-Croix

La région regorge de produits du terroir magnifiques. Dans le petit village de Saint-Paul-de-La-Croix se trouve l’hydromellerie de l’ami Gilles, un passionné en la matière. En plus des classiques reliés au miel, on peut se procurer certains alcools dans sa jolie boutique. Son miel est excellent.

Boeuf à la Ferme

Pour les amateurs de bonne viande, c’est l’endroit idéal pour se procurer des steaks, terrines et viandes séchées de première qualité. J’ai eu la chance d’y goûter un steak fait à la bonne franquette sur le BBQ et il était impeccable. Une ferme familiale, un élevage Angus et une vue sur le très beau lac de la Grande Fourche, l’arrêt vaut vraiment le détour.

Ferme Fibres et Compagnie

Pour aller admirer de magnifiques alpagas, allez faire un tour chez Nicolas, « gentleman-farmer », qui vous expliquera tout sur cet animal fascinant que l’on retrouve surtout dans les deux sphères de l’Amérique.

Vignoble Amouraska

Serge et Kathy vous attendent dans leur magnifique vignoble. J’aime beaucoup le parti pris résolument contemporain de l’endroit. En plus, on y fabrique non seulement du vin, mais des alcools intéressants à base de fruits tels une crème de prune rouge et jaune, une crème de petits fruits et une crème de cassis. On peut également y casser la croûte. L’été, on peut même se concocter un panier à pique-nique avec les produits du commerce et s’installer sur une table dans les champs et vergers. Une bien belle idée!

Auberge sur Mer

À Notre-Dame-du-Portage, un hôtel de charme merveilleux qui surplombe littéralement le majestueux fleuve Saint-Laurent. Les balcons de la 2e aile donnent tous directement sur la plage. L’endroit idéal pour admirer les incroyables couchers de soleil du coin. J’ai beaucoup aimé le restaurant de l’hôtel. L’impression d’être dans un établissement chic de la côte est américaine, avec la chaleur du service québécois. Mon souper a été magnifique avec, comme fait saillant, une pieuvre préparée façon ibérique à la perfection. Tendre, cette pieuvre me rappelait celles d’Espagne. Hâte d’y retourner!

Pour en savoir + sur la belle ville de Rivière-du-Loup et sa région, c’est par ici!

Elle offre des paysages spectaculaires. Un coin que j’ai bien hâte de revisiter!

Cet article fait suite à une invitation à Rivière-du-Loup par l’office de tourisme local. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire