03 Mai Le parc historique d’Ayutthaya
Ayutthaya, Thaïlande
L’ancienne capitale du Royaume de Siam est située à environ une heure au nord de Bangkok. Détruite en 1767 par l’armée birmane, l’ancienne ville forme aujourd’hui le parc historique d’Ayutthaya, un site archéologique magnifique. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les ruines de ses temples sont l’attrait principal de cette ville qui se visite très bien à vélo.
Il est tellement facile de se rendre à Ayutthaya à partir de Bangkok que plusieurs décident d’y effectuer une escapade d’une journée pendant leur séjour dans la cité des anges. Vous pouvez y aller en autobus ou en minivan (gares routières de Chatuchak ou Mo Chit), en taxi (sans doute le moyen le plus confortable et rapide), et même en bateau (un peu plus compliqué), mais le train est l’alternative la moins chère. Le voyage sera un peu plus long (environ deux heures) car les trains thaïlandais sont assez lents, mais le paysage entre les deux villes est merveilleux. Nul besoin de réserver le billet de train à l’avance, il suffit de se présenter à la gare Hua Lamphong et acheter un billet pour le prochain départ puisqu’il y a plusieurs liaisons chaque jour. Sélectionnez bien votre train selon l’expérience que vous souhaitez vivre. Le Rural Commuter est celui des locaux et donc moins cher, environ 20 Bahts (25THB : 1CAD), tandis que d’autres trains offrent les première et seconde classes avec air climatisé et sièges désignés.
Une fois arrivé à la gare d’Ayutthaya, traversez la rue et suivez le flot qui vous mènera sur le bord de l’eau. Il suffit de passer la rivière (d’une largeur de quelques mètres seulement) avec le service de traversier à un coût vraiment dérisoire (5 Bahts). Bien sûr, à la sortie du train de nombreux tuk-tuks vous attendent pour vous offrir le trajet jusqu’à votre hôtel, mais le détour qu’ils feront pour contourner la rivière Pa Sak n’en vaut pas la peine. En fait, la vieille ville est entourée de trois cours d’eau, les autres sont la rivière Lopburi et le fleuve Chao Phraya. À moins d’être chargé comme un mulet, le petit bateau est la meilleure option. C’est simple et efficace puisqu’il traverse toutes les 5 minutes.
Pratiquement tous les hôtels font le prêt ou la location de vélo (pour environ 50 Bahts par jour). C’est la meilleure façon de visiter la ville à votre rythme. D’ailleurs, une belle piste cyclable relie plusieurs monuments. Cependant, d’autres se trouvent plus loin à l’extérieur de la vieille ville. Vous pouvez donc louer une mobylette ou faire une excursion avec un chauffeur pour environ 250 Bahts de l’heure. Ceux-ci vous proposeront sans doute des visites inutiles (comme faire les boutiques) et le camp d’éléphants, mais ce dernier n’est pas du tout éthique, chez Siège hublot, on passe notre tour!
Les Temples (Wat)
À noter que plusieurs temples ont un coût d’entrée (environ 20THB ou 50THB), vous pouvez aussi faire l’achat du billet groupé qui permet la visite de 6 ruines pour 220 Bahts. Cela dit, ce n’est peut-être pas une aubaine si ce ne sont pas ceux que vous avez envie de voir! Une carte touristique hyper simple et visuellement attrayante de la ville vous sera remise lors de votre arrivée à la guesthouse qui vous accueillera. Avec celle-ci, il sera facile de vous repérer puisque tous les monuments intéressants y sont identifiés.
Parmi les plus beaux temples, je vous conseille de voir: le Wat Ratchaburana qui est l’un des mieux conservés; le Wat Yai Chai MongKhon pour la vue qu’offre le chedi et la centaine de statues entourant le cloître; le Wat Mahathat pour la tête de Bouddha incrustée dans l’arbre; le Wat Phra Si Sanphet avec ses trois pagodes; le Wat Phra Ram Wat et son marais et le Wat Chai Watthanaram Maheyong qui est sans doute le plus célèbre. Ce dernier est d’ailleurs mon préféré. D’abord pour sa vastitude, on a l’impression qu’on pourrait s’y promener des heures. Puis, son emplacement sur la rive du Chao Phraya qui lui confère un charme particulier. Et surtout pour son style architectural unique khmer puisqu’il est inspiré du temple d’Angkor au Cambodge. On garde sa visite pour le coucher du soleil!
Les meilleurs moments pour visiter les temples sont à la tombée du jour lorsque la lumière naturelle du soleil donne des teintes orangers aux ruines. Certains temples et monuments sont éclairés le soir et il peut être intéressant de les voir sous différents angles. Ce que je privilégie, très tôt le matin (dès l’ouverture à 8:00), avant la horde de touristes et la chaleur intense!
Et quoi d’autre?
Le Night Market Thanon Bang lan en plein centre, propose une offre variée de nourriture, artisanat et vêtements. Le marché de nuit débute à 17:00 tous les soirs. C’est évidemment un incontournable de la ville si vous y passez la nuit.
Le marché flottant et la croisière sur la rivière sont aussi des activités proposées dans la cité.
Si vous continuez votre périple vers le Nord et que votre destination finale est Chiang Mai, profitez-en pour arrêter aussi à Sukhothaï. Une autre ville historique classée au patrimoine mondial où vous pourrez voir de merveilleux vestiges archéologiques.
Aucun commentaire