17 Juin Tout ça à Guadalajara !
Guadalajara, Mexique
Située dans l’État de Jalisco, tout comme la station balnéaire Puerto Vallarta, Guadalajara en est la capitale. Environ six heures de route la séparent de la fameuse Ciudad de México. Pôle économique et culturel de l’Ouest du Mexique, Guadalajara est la deuxième plus grande ville mexicaine. Bien qu’elle ne se trouve pas sur le bord de la mer, cette métropole dynamique vous étonnera à la fois par sa culture authentique et moderne.
Architecture coloniale
Cette escapade urbaine commence au centre de la ville dans le Centro Histórico. Des incontournables sont à visiter en commençant par : Plaza de Armas, une grande place au centre du quartier historique qui donne sur la cathédrale – de style néoclassique avec ses tours gothiques –, des statues en bronze ainsi que le kiosque à musique construit à Paris en 1910 (pour commémorer le centenaire de l’indépendance et dont les cariatides – sculptures de femmes aux seins nus – qui ornent les colonnes ont fait scandale à l’époque).
C’est à la Plaza de la Liberación, juste à côté, que vous trouverez le signe de la ville où vous ne résisterez peut-être pas à vous laisser photographier ! Ensuite, le Palacio de Gobierno dont l’horloge est à observer attentivement – car un trou entre les chiffres 4 et 5 causé par une balle lors de la révolution n’a jamais été réparé–, le Teatro Degollado et ses colonnes, sans oublier la fontaine et l’art public à la Plaza Tapatia. Finalement, la Rotonda de los Jaliscienses Ilustres, cette figure emblématique de la ville et la chapelle du Hospicio Cabañas avec sa magnifique fresque murale de l’artiste Jose Clemente Orozco.
Les marchés
Se promener dans les dédales d’un marché public est toujours une activité intéressante lors d’un voyage. Le Mexique n’y échappe pas avec bon nombre de mercados où l’on peut profiter de beaux fruits comme la mangue, l’avocat, la lime et l’ananas, des herbes et épices tels la coriandre et le chili – et une gamme impressionnante de sauces piquantes – , des tortillas de maïs et de la salsa ou encore le fromage frais de chèvre et le queso oaxaca, parfait pour pique-niquer tout près! Sur place, vous pourrez tout simplement vous assoir à l’un des comptoirs pour manger une bouchée, comme une tostada ou une enchilada!
Mais ce n’est pas tout, on n’y va pas que pour se mettre quelque chose sous la dent! C’est l’endroit où vous dénicherez certainement de merveilleux objets décoratifs à rapporter en cadeaux. Parmi les nombreux marchés de la ville, en voici quelques-uns appréciés et populaires.
D’abord, le San Juan de Dios est un immense marché couvert d’environ 3000 étals. Vous pourrez vous y perdre des heures! Les kiosques de toutes sortes vous permettront d’acheter des souvenirs puisque le cuir, les vêtements brodés et tous les petits objets d’artisanat y sont. Ensuite, Le Tianguis Cultural a lieu tous les samedis sur la Plaza Juarez près du parc Agua Azul, pensez-y si vous y êtes! Également, le Paseo Chapultepec où les artisans vendent leurs peintures, bijoux et sculptures. Finalement, le El Baratillo qui offre, entre autres, des livres, antiquités et instruments de musique. Une chose est certaine, l’ambiance est toujours agréable peu importe le marché que vous aurez la chance de croiser!
Zona Chapultepec
C’est le quartier par excellence pour le nightlife. L’ Avenue Chapultepec est remplie de bars et restaurants où une foule se rassemble tous les soirs. Vibrant et animé, le secteur attire surtout les jeunes qui y font la fête. D’ailleurs, la plupart des étudiants étrangers choisissent ce quartier pour s’installer dans cette ville qu’on surnomme « La Silicon Valley du Mexique ».
Providencia
Des restaurants trendy, des cafés 3e vague, des boutiques branchées, de belles rues bordées d’arbres, c’est donc un quartier à la mode qu’il faut arpenter.
Via Libertad
Au sein de la Colonia Americana, ce concept urbain, créatif et gastronomique est un sympathique endroit où aller flâner. Vous apercevrez facilement le bâtiment, qui témoigne d’une belle réhabilitation, à partir de l’avenue Chapultepec. Dans un design purement contemporain, il met de l’avant un food court d’une grande qualité où vous retrouverez des comptoirs variés. C’est l’endroit parfait où se rendre avec des amis puisque chacun y trouvera son compte.
Mes coups de cœur vont au El Vegano pour ses tacos et son guacamole ainsi qu’à La Bottega Del Gelato pour l’excellente crème glacée artisanale. Les végétariens seront satisfaits des excellentes options offertes dans l’établissement que proposent les menus de certains détaillants. Sur place, les restos de pâtes, burgers, sushis et pizzas côtoient la cuisine mexicaine. Pour accompagner votre repas, un bar à vins (La Taninoteca) ainsi qu’un bar à bières et cocktails (La Central) prennent place à l’entrée et à l’étage. Mais ce n’est pas tout car café, barbier, salon de tatouage, studio de yoga et diverses boutiques ont aussi leur espace. Vraiment un chouette projet où il faut absolument aller!
Village de Tlaquepaque
Vous croiserez assurément des Mariachis au coin d’une rue ou offrant une performance devant une famille attablée à l’un des restos du El Parian. La culture et l’artisanat abondent dans les rues et vous tomberez sur plusieurs galeries d’art ainsi que des boutiques vendant de magnifiques objets colorés provenant de différentes cultures. Le centre de Tlaquepaque est aussi un endroit de choix pour de la cuisine authentique et savoureuse dans le corridor piétonnier Independencia. Profitez-en pour rapporter des bonbons car de nombreuses confiseries s’y consacrent. Endroit réputé également pour ses céramiques.
Vous pouvez aussi visiter Zapopan de l’autre côté de la ville qui offre la même ambiance villageoise. Son surnom « Villa Exmaicera » est d’ailleurs un clin d’oeil au village qui était autrefois un grand producteur de maïs. Plusieurs attraits sont intéressants, mais la basilique est définitivement à voir.
Quelques restaurants à essayer
Habanero Negro est un très beau petit resto de quartier. Sur la terrasse, goûtez les tacos Lyn Mei, Mongol et Cochonita. Pour les audacieux, essayez le cocktail de jus vert à base de bière, le Dragón de Jade! Aussi, The Garden pour sa terrasse arrière et ses cocktails, la succursale Tortas Toño (Providencia) est un classique de la cuisine populaire de Guadalajara, la taqueria La Tomate est une formule simple qui fonctionne bien, Alcade est plus chic et le très beau restaurant Hueso offre une cuisine gastronomique.
Profitez aussi de la présence des Food Trucks lors de votre passage en ville. Vous en trouverez un peu partout, tôt le matin et jusqu’à tard en soirée. Parmi ceux croisés, pour le petit-déjeuner Brick Lane est à recommander pour les bagels et burritos [Calle Colonias 463]. En fin de soirée, Ola! Krepé pour une crêpe nutella bananes avant de rentrer est toujours une bonne idée! [Av. de la Paz/Av. Chapultepec].
Spécialités de la ville
Vous connaissez certainement déjà quelques bières mexicaines telles la Corona, Modelo et Dos Aquis. Puisque Guadalajara fabrique de bonnes bières artisanales, partez à la découverte des microbrasseries! GDL Brewing Company et Cerveza Ventura en font partie.
Vous croiserez aussi de nombreux bars annonçant la Cucapá, cette bière est brassée dans la Baja California à Mexicali, mais si vous n’avez pas encore eu la chance d’y goûter, c’est l’occasion.
Région réputée pour la tequila puisque la ville du même nom ne se trouve qu’à 1 heure de route, vous pouvez facilement faire une excursion d’une journée à Tequila. Vous visiterez les plantations d’agave et aurez la chance de déguster de la tequila Blanco (blanche), gold (dorée), reposado (reposée) ou añejo (vieillie).
Les transports en commun
Guadalajara est une ville qui se découvre très bien à pied lorsque l’on décide de parcourir un quartier à la fois. Comme toutes les grandes métropoles, elle offre aussi un service de vélopartage vraiment pratique pour des déplacements plus efficaces. Le réseau de MIBICI comprend 2000 vélos et les 236 stations sont bien dispersées sur tout le territoire.
Le métro, Tren Ligero (SITEUR), a deux lignes qui desservent les axes nord-sud et est-ouest. Le Macrobús compte 27 arrêts essentiellement sur l’artère Independencia et le SiTren couvre plus de 77 km. Un billet pour effectuer un trajet dans l’un ou l’autre des trois services mentionnés coûte 7,00 MXN (environ 0,50 CAD).
En taxi, vaut mieux demander le prix de la course avant de monter ou encore vous assurer que le chauffeur démarre le taximetro (compteur) afin d’éviter les mauvaises surprises!
¡Buen viaje!
Aucun commentaire