21 Oct Une journée sur la 155
Mauricie
Que ce soit en caravane, en décapotable ou à moto, vous rêvez peut-être d’arpenter un jour la légendaire Route 1 californienne ou la mythique route 66, la plus connue d’Amérique du Nord. En attendant d’assouvir votre rêve américain, vous pourriez vivre une expérience – beaucoup moins longue mais magnifique – au Québec. Avez-vous déjà longé la rivière Saint-Maurice? On vous propose d’emprunter la route 155, de Shawinigan à La Tuque, pour profiter des couleurs d’une balade automnale. D’une durée totale de 90 minutes, c’est une bonne idée de faire durer le plaisir en prenant une pause, ici et là – lorsque c’est possible de s’arrêter –, pour photographier le paysage.
La Mauricie est une région qui regorge de beautés naturelles : parcs, rivières, chutes et montagnes. De plus, le lieu de départ, Shawinigan, est à mi-chemin entre Montréal et la capitale nationale. Facilement accessible aussi pour ceux qui habitent les régions limitrophes de Lanaudière et du Saguenay Lac St-Jean puisque la route 155 se rend jusqu’à Roberval.
Dans ce qui suit, on vous suggère quelques arrêts à faire, à l’aller ou au retour, selon l’itinéraire choisi et le temps alloué à votre séjour.
À coup sûr, vous en aurez plein la vue du panorama qui défilera devant vos yeux.
Hébergement
D’abord, si vous pensez dormir dans le coin, sachez que de très bonnes options s’offrent à vous. Parmi celles disponibles, nous avons choisi le Camping Mauricie.
Le camping offre bien sûr des terrains – avec ou sans service –, mais aussi de jolies petites cabines (pour deux personnes) et des micro-refuges accueillant de deux à six personnes. C’est dans ce type d’installation que nous avons tenté l’expérience. Le A12 comprend une cuisine équipée, un balcon privé, deux foyers au bois (intérieur et extérieur), un BBQ et une salle de bain où vous aurez le bonheur de prendre une douche bien chaude. Tout de bois vêtu, ce petit cocon charmant vous permet de passer une nuit confortable.
Le terrain étant situé à quelques pas de la rivière, vous pourrez mettre à l’eau gratuitement votre embarcation nautique afin d’effectuer votre sport préféré. C’est l’endroit parfait comme point de départ d’un périple cycliste ou encore pour profiter de la proximité du Parc National de la Mauricie pour entreprendre une randonnée pédestre.
Avant de quitter l’emplacement, traversez de l’autre côté, au 2800 du Parc pour un latté que vous dégusterez sur la terrasse ou au belvédère. De là, vous apercevrez la fameuse route 155 sur l’autre rive.
Microbrasseries
À Shawinigan, il y a bien sûr la renommée microbrasserie Le trou du diable avec boutique et salon de dégustation ainsi que son broue-pub resto. Un classique depuis plus de 15 ans pour ceux qui passent par Shawi. Si vous voulez découvrir un endroit sympa, le Broadway a maintenant un nouveau local avec son concept calqué sur les taprooms américains, la grande terrasse aménagée peut même accueillir les enfants dans son aire de jeux. En Haute-Mauricie, deux autres microbrasseries sont présentes à La Tuque, mais nous n’avons pas eu la chance de les visiter.
Restaurants
À Grand-Mère, ça vaut le coup de passer sur le chemin Ste-Flore. Dans de jolies maisons ancestrales vous y trouverez plusieurs commerces dont les restaurants Saint-Antoine (apportez votre vin) et le Zélé, un resto qui offre une cuisine française avec des produits locaux et a une belle carte de vins naturels. L’épicerie fine Jules fromages et convives est parfaite pour faire des provisions pour un pique-nique; fromages, charcuteries, olives, sardines et autres produits de qualité. Tout est tellement alléchant que vous rapporterez peut-être quelques pots à donner en cadeau. Sans oublier les vins d’importation privée, résolument une merveilleuse idée pour terminer la journée en beauté. Si la journée est fraiche, profitez-en pour apporter vos achats au micro-refuge et installez-vous à la bonne franquette devant le feu de foyer!
En matinée, si vous avez la chance de passer à la boulangerie Tous les jours dimanche, n’hésitez pas à prendre quelques croissants et viennoiseries. Pensez aussi à la baguette ou au pain aux noix qui accompagneront votre vin et fromages improvisé en soirée.
Randonnée pédestre
Le Parc national de la Mauricie est un incontournable. Immense, il contient plus de 150 lacs. Il faut donc prévoir un peu plus de temps si on désire s’y aventurer sérieusement. Si vous préférez une courte escapade, faites un tour du côté du Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais à La Tuque. Vous pourrez emprunter gratuitement les différents sentiers, admirer les chutes et visiter les nombreux centres d’interprétation.
Activités
La tour d’observation de La Cité de l’énergie est une sortie qui pourrait plaire à toute la famille ou encore, si vous êtes amateurs de hockey, une joute des Cataractes – l’équipe de la Ligue junior majeur du Québec – en fin d’après-midi pourrait être une possibilité selon le calendrier. La Promenade du Saint-Maurice, le Centre nautique de Grandes-Piles, la Marina de Grand-Mère et la Maison de la culture Francis-Brisson – pour voir un spectacle dans une salle intime – sont d’autres idées qui peuvent convenir à tous les goûts si vous avez plus de temps devant vous.
À votre tour maintenant de découvrir d’autres points d’intérêt pendant cette escapade.
Bonne route!
Siège hublot a été reçu par Tourisme Shawinigan pour l’hébergement
Aucun commentaire