02 Déc Bâle, une ville au cœur de trois pays
Bâle, Suisse
C’est au nord-ouest de la Suisse que l’on retrouve la charmante Bâle, Basel en allemand, chef-lieu du canton de Bâle-Ville. Frontalière avec la France (Alsace) et l’Allemagne (Bade-Wurtemberg), elle détient assurément plusieurs attraits séduisants. La troisième ville la plus peuplée du pays – après Zurich et Genève – présente une architecture fascinante, des quartiers branchés, une offre muséale incomparable, une histoire riche et une culture foisonnante. Traversée par le Rhin, ce fleuve qui part des Alpes et file vers la mer du Nord, Bâle est à la fois merveilleusement ancienne et résolument contemporaine. La ville est le siège de plusieurs banques internationales et est aussi connue pour ses nombreuses industries pharmaceutiques. Elle a tellement à offrir qu’on vous présente ici une partie de ses charmes pour vous inciter à découvrir « la porte d’or de la Suisse ».
Un transport public extrêmement efficace
Si vous arrivez par les airs, sachez que l’Aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg (EuroAirport) a la particularité de desservir à la fois la France, la Suisse et l’Allemagne, et c’est le seul aéroport au monde à détenir ce statut. Avec Air Transat, vous pourrez faire le trajet Montréal vers Bâle-Mulhouse en vol direct entre juin et octobre. Si vous voyagez par train, que vous soyez en provenance de la France ou d’un autre pays européen, avec la Eurail Pass (disponible dans 31 pays) vous arriverez à destination complètement détendu tout en ayant vu défiler des kilomètres de superbes paysages.
Une fois sur place, les déplacements sont d’une fluidité impressionnante. Emprunter un tramway est d’une facilité incroyable car son réseau de transport en commun est caractérisé par sa ponctualité, son temps d’attente court et la modernité de ses véhicules. Un exemple à suivre pour plusieurs villes. De plus, la BaselCard est comprise avec la réservation de l’hôtel et offre un accès gratuit aux transports en commun. Génial!
On croise peu de voitures dans la ville, surtout des piétons et des cyclistes. D’ailleurs, beaucoup d’hôtels font la location ou le prêt de bicyclettes. C’est une excellente façon de visiter la ville.
Au départ de la gare de Bâle CFF – l’une des plus grandes d’Europe où vous trouverez des restaurants, des services, divers magasins et une pharmacie -, vous pourrez prendre un train afin de visiter d’autres cantons. Avec la Swiss Travel Pass, profitez-en pour traverser le pays et découvrir Zermatt dans le Valais (à la frontière italienne). À seulement 3 heures de train, vous verrez l’une des plus belles montagnes du monde, le Cervin, tout simplement la quintessence du rêve suisse.
Une place importante pour l’Art et la Culture
Dans le domaine des Arts, elle brille notamment grâce à la foire annuelle d’art contemporain qu’est Art Basel. Très réputée, cette manifestation artistique existe depuis 1970. Allez-y en juin si vous voulez profiter de ce rassemblement d’artistes hors du commun.
Un des incontournables de la ville et aussi le musée d’Art le plus visité est la Fondation Beyeler. La structure a été conçue par l’architecte italien Renzo Piano. Vous y verrez un ensemble de quelque 200 œuvres de maitres de l’art moderne – principalement des peintures et sculptures – dont Monet, Cézanne, Van Gogh, Picasso et Warhol. Des objets proviennent aussi d’Afrique et d’Océanie.
Lorsque le temps le permet, on peut prendre une bouchée dans le jardin derrière la villa du parc Berower. Le restaurant de la Fondation Beyeler, sobre mais élégant, offre une vue sur les sculptures d’Alexander Calder et d’Ellsworth Kelly. Juste à côté, le café Bey est chaleureux et harmonieux. À la fois bistro et boutique du musée, il vaut la peine d’être visité que vous ayez faim ou non puisque plusieurs beaux objets pourront attirer votre attention comme des livres d’Art ou des affiches. Aussi, un espace de coworking et une bibliothèque vous incitent à y flâner un peu.
De là, enfourchez votre vélo et partez à travers champs afin de traverser le Rehberger-Weg, long de six kilomètres, qui a été réalisé par l’artiste Tobias Rehberger. Reliant deux pays et deux établissements culturels, découvrez les 24 oeuvres d’art qui jalonnent le parcours entre la Fondation Beyeler et le Vitra Campus.
Le Vitra Design Museum, dans son bâtiment principal signé Frank Gehry, compte parmi les musées de design industriel de meubles et d’architecture les plus importants de la planète. Les collections permanentes sont notamment des créations de Verner Panton et du couple Eames, pour nommer que ceux-là. Aussi, l’espace usine du fabricant de meubles suisses Vitra a aménagé un véritable parc d’architecture dont les constructions caractéristiques sont conçues par des grands noms tels que Zaha Hadid et Tadao Ando.
En tout, Bâle compte près de 40 musées. Vous trouverez facilement celui qui vous ressemble parmi la liste exhaustive qu’elle présente. Que ce soit celui du jouet, de la caricature, de voitures anciennes ou encore d’instruments de musique, vous serez ravi par les nombreuses propositions.
Quartier historique et monuments importants
D’un côté du Rhin, le Petit-Bâle (Kleinbasel) et de l’autre, le Grand-Bâle (Grossbasel). La vieille ville dégage une atmosphère unique avec des lieux emblématiques, ses petites ruelles, ses places médiévales et la variété de ses styles architecturaux. Quoi voir? Commencez par L’Université de Bâle, la plus ancienne du pays dont ses 70 instituts sont disséminés dans toute la ville et forment le campus. Parmi les personnalités les plus célèbres à y avoir enseigné, on retrouve notamment le philosophe Nietzsche et on dénombre neuf récipiendaires du prix Nobel qui sont passés par cet établissement renommé.
La cathédrale Notre-Dame construite en grès rouge avec ses deux tours gothiques ainsi que L’hôtel de ville sur la place du Marché (Markplatz), sont évidemment des incontournables.
Le Musée Suisse d’Architecture (Schweizerisches Architekturmuseum ou S AM), par ses expositions internationales et thématiques, témoigne des aspects sociopolitiques de l’architecture. Il élargit notre vision et mène à une réflexion critique sur le paysage urbain contemporain.
Devant le musée, vous remarquerez la fontaine Tinguely – également appelée fontaine du carnaval ou fontaine du théâtre –, installée sur la Theaterplatz. Vous y observerez dix sculptures mécanisées peintes en noir dans un grand bassin d’eau. Les automates d’acier ont été conçus à partir d’éléments de scène de l’ancien théâtre. Un tuyau d’arrosage, un gouvernail ou encore une locomotive projettent, secouent et arrosent de manière ludique au grand plaisir des passants.
Sur place, le restaurant Kunsthalle est d’abord une excellente table. Dans un décor classique, une ambiance sophistiquée et des plats raffinés, c’est un endroit de choix si vous cherchez une cuisine authentique. À l’intérieur, sous le magnifique luminaire créé par Verner Panton ou encore dans le jardin, les différents espaces sont vraiment inspirants.
Un peu plus loin, le restaurant Gifthüttli est un bistro bâlois traditionnel dont la spécialité est le cordon bleu. Commandez-le avec un rösti de pommes de terre, un vrai délice suisse. En été, on vous accueille sur la terrasse côté boulevard.
Un hôtel contemporain
Le Nomad Design & Lifestyle Hotel est un établissement cosmopolite et authentique, comme en témoigne le mariage harmonieux entre la chaleur des tapis Kelim et la fraîcheur du sol transparent. Son restaurant Eatery offre une atmosphère urbaine parfaite autant à l’heure du brunch qu’en soirée.
Une activité à ne pas manquer
La Natation dans le Rhin, cette artère vitale est aussi une zone de loisirs. Les Bâlois aiment nager dans leur fleuve. Faites comme eux, les vêtements et chaussures dans le sac poisson (les sacs étanches Wickelfisch) et laissez-vous porter doucement par le courant.
Visite guidée
Une balade à pied ou à vélo avec Monique Chevalley de l’Alliance française de Bâle vous permettra d’apprendre une foule d’informations étonnantes sur la ville. Pendant la visite, la guide abordera divers sujets selon vos intérêts. Vous en saurez davantage sur l‘évolution de la ville, sur les événements politiques ainsi que sur les influences culturelles et économiques qui ont marqué la ville. Vous allez découvrir que Bâle, la ville moderne, est marquée par des constructions de grands architectes suisses et internationaux.
Faire les boutiques
Vous y trouverez tout, de la petite boutique au grand magasin huppé. Pour une bonne entrée en matière, visitez la Freie Strasse, la principale rue commerçante de la ville. Vous y trouverez principalement des marques internationales et des boutiques chics. Les magasins du Spalenberg sont pour la plupart petits, mais plein de charme, comme peut en témoigner leur clientèle particulière. La maison de tradition de Johann Wanner compte parmi les fournisseurs du Vatican, de la Maison-Blanche et de la reine d’Angleterre.
Aucun commentaire