Festival des lanternes en Thaïlande

Festival des lanternes en Thaïlande - thailande, entete-de-categorie, featured, destinations, asie

Festival des lanternes en Thaïlande

Le festival

Yee Peng (parfois écrit Yi Peng) est une fête traditionnelle célébrée au nord de la Thaïlande. Loy Krathong, quant à elle, est fêtée partout en Thaïlande. Ces deux fêtes coïncident au calendrier et Chiang Mai est la seule ville à présenter les deux événements. Cette célébration a lieu chaque année, généralement en novembre, pendant la période du 12e mois lunaire thaïlandais lorsque la pleine lune éclaire le ciel. Elle arrive juste au moment où la saison des pluies prend fin

Cette année, ce festival se déroulait du 20 au 23 novembre 2018. Tous les ans, plusieurs événements encadrent les festivités de Yee Peng Loy Krathong: parades, danses traditionnelles, spectacles, concours, démonstrations artisanales, chants et prières par les moines bouddhistes, cérémonies des bougies et feux d’artifice.

Les préparatifs commencent quelques jours avant et un peu partout dans la ville, on peut admirer les lanternes multicolores et les nombreuses lumières. C’est en se promenant, entre autres,  à la place Tha Phae Gate (l’entrée Est de la vieille ville emmurée) ainsi qu’autour du Three Kings Monument du vieux Chiang Mai, qu’on peut apprécier les diverses décorations.

Plus les jours avancent, plus il y a de l’animation dans la ville. Des gens arrivent de partout en Thaïlande afin de pouvoir participer à la fête.  Le soir de la pleine lune est la fameuse grande soirée. C’est alors que la foule apparait nombreuse sur le Iron Bridge et le Nawarat Bridge qui enjambent la rivière Ping.

Yee Peng

L’élément phare de cette fête est sans contredit le lâcher de lanternes vers le ciel. Ces lanternes sont faites de papier de riz et de bambou et elles fonctionnent comme de petites montgolfières. Ce rituel a pour but d’emporter au loin toutes les énergies négatives qui se sont accumulées dans l’année.

Loy Krathong

Lors de la fête des lumières, de petits paniers sont confectionnés avec des feuilles de bananiers, fleurs, bâtons d’encens et bougies. On dépose notre petit radeau sur un cours d’eau et nous souhaitons qu’il puisse partir à la dérive le plus loin possible.

Ce rituel permet d’attirer en retour: chance, santé, bonheur et prospérité à tous ceux qui ont fait l’offrande d’un krathong à la déesse des eaux.

Voeux et prières

Que ce soit au moment de lâcher la lanterne de papier dans les airs ou de faire flotter le krathong, la personne prononce un voeu. Si la flamme se perd au loin dans la nuit, le voeu sera exaucé. Si malheureusement la flamme s’éteint prématurément, on dit que le voeu ne se réalisera pas. Mais soyez sans crainte, on peut recommencer le rituel plus d’une fois si l’on veut être certain que notre souhait ait la chance d’être accompli par les divinités!

Attentes versus réalité

Vous avez déjà vu sur Instagram de magnifiques photos avec des milliers de lanternes illuminant le ciel? En effet, ces photos sont magiques. Attention! Si vous voulez obtenir le même résultat, vous devrez débourser plus d’une centaine de dollars canadiens. En fait, ce sont des organismes privés qui offrent ce service.  Par exemple, un site très populaire pour ce genre de soirée est la Mae Jo University. En achetant un billet (à l’avance), vous pourrez assister à un lâcher simultané de plusieurs milliers de lanternes afin que vos photos soient les plus belles. Si c’est votre but, c’est génial. Mais sachez que vous serez entouré que de voyageurs puisque les Thaïlandais ne paieront pas un tel montant pour festoyer. Plusieurs hôtels et restaurants vendent aussi ce genre de forfaits, soyez à l’affût des attrape-touristes!

Si vous voulez vivre une expérience plus authentique, simple et surtout gratuite, allez plutôt aux abords de la rivière Ping. De là, vous pourrez vivre les deux expériences sans dépenser tout votre budget. Peu importe le côté de la rive, des rampes d’accès vous permettront de déposer à l’eau votre krathong. Sur l’un des deux ponts mentionnés plus haut, vous pourrez voir partir vers le firmament votre lanterne. Vous aurez la chance de la prendre en photo avec toutes les autres qui se seront envolées avant, pendant ou après. Votre cliché n’en contiendra sûrement pas 1000, mais le souvenir en vaudra tout autant!

Si ce festival vous intéresse, planifiez votre prochain voyage en Thaïlande pour novembre 2019!

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire