22 Fév Krabi et son unique resort écologique
Krabi, Thaïlande
La province de Krabi est située sur la côte ouest du sud de la Thaïlande. Elle compte plus de 150 îles et ses destinations les plus populaires comprennent Koh Phi Phi et Koh Lanta. La plage de Railay est sans doute la plus connue et n’est atteignable que par bateau. Réputée pour ses falaises, ses formations rocheuses, son eau limpide et ses coraux, plusieurs adeptes d’escalade et de plongée font de Krabi leur lieu de prédilection. Au bord de la mer Andaman, la plage d’Ao Nang est une station balnéaire très courue par les visiteurs puisque l’offre touristique est abondante dans ce secteur.
Anana Resort Krabi
En retrait de la route principale et de ses nombreuses attractions et restaurants, le resort se trouve à environ 10 minutes de voiture de la plage d’Ao Nang. Situé en début de montagne, il offre un cadre paisible en harmonie avec la nature. On sent vraiment la tranquillité qui y règne et ce, dès notre arrivée.
Le lieu est définitivement contemporain, la bâtisse se fond bien au décor et le luxe qui nous est offert ici n’est pas ostentatoire. Vous retrouverez le service 5 étoiles des grands hôtels dans une ambiance empreinte de l’engagement écologique. Du lobby aux chambres, des lignes épurées dans un environnement éco-chic. À l’extérieur, étendez-vous près de la piscine à débordement et jouissez du Pool Cafe pour un cocktail tropical ou une bouchée en milieu de journée.
Certification Green Globe
Certification internationale reconnue du développement durable appliqué au tourisme, un établissement doit répondre aux 44 critères pour être certifié. Le Anana est le 7e hôtel de Thaïlande, mais le premier de Krabi, à respecter les normes les plus élevées en matière d’environnement et de gestion efficace des ressources. Ce complexe écologique est définitivement un établissement vert.
Pierre Echaubard est l’homme derrière ce beau projet pour la mise en oeuvre des objectifs. Écologiste spécialisé en recherche et développement de la santé et de l’environnement durable, ce Français d’origine est le Directeur technique de Global Health Asia Institute. L’institut situé à Bangkok est hébergé par l’Université Mahidol (Faculté de santé publique). Il promeut surtout l’éducation et la recherche visant à inspirer un changement de comportement. Bonne idée du propriétaire que de faire confiance à Pierre et son équipe pour veiller à ce que le Anana soit conforme aux nouveaux objectifs de développement durable des Nations Unies.
En matière environnementale, la Thaïlande a encore du chemin à faire, surtout en ce qui concerne l’utilisation du plastique. Mais un projet comme celui-là démontre l’ouverture et les efforts qui sont mis en place afin d’améliorer la situation.
Circularité, compost et biogaz, recyclage à 4 bacs, phytosanitaire et bambou, sont sans contredit quelques-unes des nombreuses dispositions entreprises pour respecter les dernières politiques mondiales. Aussi, le mur de la façade sud-ouest sera bientôt couvert de plantes grimpantes, le philodendron, afin de fournir une bonne isolation et une meilleure consommation d’énergie.
De la ferme à la table
Sur le terrain adjacent à l’hôtel, on ne peut que remarquer les structures autour desquelles les plantes abondent. Le lieu abrite entre autres une boulangerie, une salle de conférence et une cuisine où sont dispensés des cours. Les participants vont d’ailleurs cueillir directement les produits dans le jardin, on ne peut avoir plus frais.
Dans le jardin, il y a un roulement des variétés tous les 2 ou 3 mois pour de nouvelles plantations. Plusieurs espèces poussent en même temps, environ 80 plantes, dans des espaces bien définis (raised beds) par un aménagement paysager bien pensé. Parmi les cultures, on peut trouver du riz, des pois, du taro, des bananes, de la citronnelle et plusieurs herbes dont l’orientation et l’association ont aussi été réfléchies. Sans oublier les nombreuses fleurs qui favorisent la pollinisation. Des visites guidées sont proposées afin de vous familiariser avec la permaculture et la biodiversité. Très intéressant, vous en apprendrez assurément sur le sujet.
Un restaurant végétalien
Dans un bâtiment annexe au lobby de l’hôtel, dans lequel se trouve la salle de sport au 2e étage, le Cooper’s est le restaurant végan de l’établissement. Sur son menu, une alimentation végétale et peu transformée offrant des aliments crus et exempts de gluten. Des plats remplis de couleurs et de saveurs pour le plus grand plaisir de vos sens. Le menu change au fil des mois selon les cultures qu’offrent les jardins. Goûtez toute la fraicheur des produits biologiques et savourez un bon jus vert dans ce resto dont la cuisine est ouverte de 10h00 à 18h00.
Le Streats est le restaurant principal qui sert le buffet au petit déjeuner avec des produits frais et biologiques. Les producteurs locaux sont aussi mis de l’avant pour le repas du soir.
Yoga Shala et méditation
Chaque jour, Anana offre des séances d’entrainement matinal et des cours d’après-midi. Le jardin vous permet de profiter de yoga en plein air et son cadre enchanteur sous la palapa est une expérience douce et réjouissante. Selon les instructeurs, le yoga hatha et vinyasa y sont pratiqués et ce, dès le lever du soleil. Il n’y a pas de meilleur réveil pour commencer une journée!
Spa et massage
Dans un environnement naturel et lumineux aux cristaux de sel de l’Himalaya, aux reflets roses et orangés, vous bénéficierez d’un massage relaxant et énergisant. Le Sparadise propose des soins revitalisants alliant des techniques thaïlandaises ancestrales et des ingrédients naturels raffinés. Un sauna et des traitements à vapeur aromatique sont aussi à essayer.
Accès à la plage privée
Au Andamana Beach Club, vous aurez vraiment l’impression de vous retrouver sur une île déserte. À marée basse, la plage d’Ao Nam Mao est une étendue de sable balayé par le vent. Au loin, vous apercevrez la jetée et les pêcheurs. Loin des parasols et des serviettes de plage, ce petit sanctuaire écologique est bordé d’arbres auxquels on a accroché des balançoires et des hamacs. Offrant de bonnes parties d’ombre, confortablement couché sur un bean bag, c’est l’endroit parfait pour lire et se détendre sans bruit ni foule. Le beach club a un seul restaurant pour vous servir et le pad thaï y est généreux et délicieux. Un service de navette gratuit vous y conduit de l’hôtel et cela prend environ 5 minutes pour atteindre ce petit paradis secret. Sur place, équitation et massages sont des activités dont vous pourrez profiter.
Jungle et faune
Au coucher du soleil, soyez attentif et observez le ciel. Non seulement vous verrez les magnifiques couleurs transformer l’horizon, mais vous aurez la chance de voir les flying fox traverser la montagne. On dit de ces chauves-souris géantes qu’elles partent des îles en fin de journée afin de venir se nourrir dans la forêt. Le meilleur endroit pour les voir est sur le toit de l’hôtel, le Sky Garden, d’où vous aurez une vue panoramique sur 360 degrés des montagnes à la mer.
Aussi, les lèves-tôt auront la chance d’entendre les gibbons, ces grands primates, communiquer entre eux dans la jungle derrière le resort au petit matin. Perchés dans la cime des grands arbres, vous ne pourrez pas les voir car ils sont timides et discrets, mais au son de leurs cris, vous ne pourrez que vous enthousiasmer de la chance que vous avez d’être témoin de si belles vocalises!
Siège hublot a été invité par Anana Resort Krabi
christiane carbonneau
Publié à 12:09h, 25 févrierTellement beau ces paysages. Je suis déjà allée à Bali que je qualifiais de paradis sur terre. Je crois que tu es toi aussi dans un paradis. Je te souhaite de découvrir et d’accueillir l’être merveilleux que tu es.
Jean-Michel Dufaux
Publié à 14:50h, 25 févrierMerci beaucoup pour le gentil mot Christiane!