23 Jan Les Meilleurs Restos Végétariens de Da Nang
Da Nang, Vietnam
Manger végé
Il est très facile de trouver un restaurant végétarien à Da Nang, tout comme ailleurs au Vietnam. Le mot magique à reconnaître : Chay. Avec une application mobile comme HappyCow ou simplement en demandant à votre moteur de recherche de trouver un resto ăn chay – qui signifie « cuisine végétarienne » – près de votre situation géographique, vous verrez que plusieurs options s’offrent à vous. Voici quelques suggestions qui pourront plaire aux plus gourmands.
Pour les omnivores qui se trouvent dans la ville, vous trouverez une belle liste de restaurants pour tous les goûts juste ici.
R.O.M (Revolution of Mushroom)
Cet endroit est l’un de mes restos préférés pour une spécialité qu’est la vietnamese pancake (banh xeo) : faite de farine de riz et de curcuma, elle a l’aspect de l’omelette mais ne contient pas nécessairement d’œuf. Cette crêpe pliée contient des fèves germées et des légumes, on la prépare ensuite comme un rouleau en y ajoutant des herbes (menthe, shiso, basilic thaï, rau ram, etc) puis on la trempe dans la sauce. Un plat très agréable à partager. Le ROM sait préparer aussi de très bonne soupes Phò aux champignons (comme son nom l’indique) ainsi que des salades fraiches et croustillantes.
The Vegan Ramen
Près de la plage, ce petit resto – environ 12 places assises intérieures et extérieures – propose des soupes ramen délicieuses. Assis au comptoir, vous verrez la préparation et la présentation soignée de chaque élément que contient votre bol. Six choix de soupe au menu, épicées ou non avec option de nouilles sans gluten. Vous pourrez aussi partager des dumplings aux lentilles et champignons ou des rouleaux de sushi à la papaye.
ANs Vegetarian Cuisine
Dès le premier coup d’œil, la décoration est invitante. L’espace est séparé en deux parties aux apparences différentes. Le menu est carrément alléchant grâce aux nombreuses photos – ce qui est évidemment un petit plus lorsque vous n’êtes pas familier avec les termes utilisés pour désigner la cuisine vietnamienne. Les portions sont hyper généreuses et les plats très goûteux. Le choix est varié et on est tenté de goûter à tout. À plusieurs, profitez-en pour commander des rouleaux printaniers frais ou frits, légumes tempura et autres bouchées faciles à partager. Les nouilles croustillantes aux légumes, le riz frit, la crêpe, la salade de taro ou de fruit du jacquier sont aussi à essayer.
Phúc An Vegetarian & Café
Dans un décor inspiré de la ville de Hoi An (à 45 minutes au sud), on s’installe sur la terrasse pour profiter du charme de l’endroit et pour admirer la jolie murale sur mur jaune qui représente des éléments iconiques dont les bateaux traditionnels de la rivière Thu Bon. Les lanternes, le feuillage et le bassin d’eau complètent la décoration du côté jardin. La présentation des plats est un peu plus raffinée et le service attentionné. Ambiance tranquille et chaleureuse.
Roots Plant-Based Café
Si la fringale nous prend, on y va pour les burgers et les frites ou simplement pour un bol smoothie aux allures tropicales. Des assiettes et des bols repas au tempeh ou avec falafel proposent de multiples possibilités. On en profite pour boire un bon kombucha ou un jus pressé à froid. Parfait avant ou après la baignade.
Quán Chay Ngoc Chi
Situé à 5 minutes d’un café où j’aimais me poser pour travailler, avec sa façade ouverte, on le repère facilement. Le menu est affiché au mur de l’entrée et vous y trouverez un choix immense de plats. Un service rapide, des tables communales au centre, un décor simple mais un repas satisfaisant à petit prix.
Et plus encore!
Au détour d’une rue, vous verrez assurément tous ces petits restos qui ne paient pas de mine avec un simple chariot devant préparant des mets simples et peu coûteux, mais toujours remplis de saveurs. Lorsque je m’assois dans ces endroits, mon choix s’arrête souvent sur le «com chay thap cam». Vous le retrouverez au menu anglais sous le nom de House rice platter ou Mixed rice. Ce plat – la plupart du temps servi tiède -, est tout simplement une assiette de riz et légumes variés bouillis, parfois avec tofu frit, le tout accompagné d’une petite soupe (bouillon) et d’un thé. On croise surtout les locaux dans ces petites échoppes et vous ne paierez qu’entre 15 000 VND et 30 000 VND (environ 0,90$ à 1,75$). Ce plat léger est très satisfaisant et non seulement cela comblera votre appétit, mais il prendra soin de votre porte-feuille aussi. N’hésitez pas une seconde à entrer dans un boui-boui, ce sont souvent les meilleurs endroits pour goûter la cuisine familiale vietnamienne.
Sachez que lors des pleines lunes et demi-lunes – les journées sacrées bouddhistes (1er et quinzième jour du calendrier lunaire), des repas végétariens dans la plus grande tradition sont servis tout près des pagodes. Dans certains temples vous pourrez aussi partager un repas avec les moines. Ces endroits ne sont ouverts que lors de cette occasion, ne manquez pas votre chance !
Avant d’aller au Vietnam…
Puisqu’il n’est pas à notre portée de voyager, voici quelques propositions de restaurants montréalais où l’on trouve une cuisine vietnamienne délicieuse. Si vous êtes végétarien ou végétalien, assurez-vous de trouver des options pouvant vous convenir avant de vous déplacer. Aussi, vérifiez les heures d’ouverture pour les livraisons ou les commandes à emporter !
Banh Mi Express Mtl (432 rue Rachel)
Le Red Tiger (1201 boul De Maisonneuve E)
Hà (243 avenue du Mont-Royal O et 600 rue William)
Le Petit Sao (Ile-des-Soeurs / Pointe Saint-Charles / Vieux-Montréal)
TRAN Cantine Vietnamienne (4690 rue Notre-Dame O)
Ong Ca Can (79 rue Sainte-Catherine E)
Phò 911 (2229 avenue du Mont-Royal E)
Hoai Huong (5485 avenue Victoria)
Dat Aliss (322 rue Beaubien E)
Aucun commentaire