Mid-Century Modern à Manchester

Mid-Century Modern à Manchester - rode-trip, etats-unis, amerique-du-nord

Mid-Century Modern à Manchester

Manchester, New Hampshire

De nombreux Québécois apprécient la Nouvelle-Angleterre. Située au Nord-Est des États-Unis, cette région est particulièrement attrayante pour le littoral atlantique et la proximité avec la province. Nous n’avons plus à vous convaincre d’aller dans le Maine, destination très populaire et faisant partie de plusieurs traditions familiales. Il vous reste peut-être maintenant à découvrir son voisin, le New Hampshire. À quelques heures de Montréal, la route se fait bien pour rejoindre Manchester au sud de cet état américain dont la devise est « live free or die ». On peut d’ailleurs y croiser plusieurs motocyclistes sans casque, une liberté que vous aurez si vous choisissez de vous y rendre à moto – et êtes prêt à risquer votre vie! La plus grande ville du New Hampshire, surnommée Queen City, se trouve à moins de 70 km de Portsmouth, jolie ville portuaire. Vous pourrez aussi placer Manchester sur votre itinéraire lors d’un séjour à Boston puisqu’elles se trouvent seulement à une heure l’une de l’autre. Point d’intérêt pour les gens passionnés par la présence francophone en Amérique, vous pourrez remarquer les traces de l’immigration franco-canadienne du 19e siècle dont les familles québécoises et néo-brunswickoises sont venues s’établir notamment pour travailler dans les nombreuses usines de textiles.

The Hilton Garden Inn

101 South Commercial Street

Si vous aimez le baseball, c’est l’hôtel qu’il faut choisir en arrivant dans la ville. Les chambres surplombent le Northeast Delta Dental Stadium. Vous pourrez assister à un match des Fisher Cats pour une vingtaine de dollars, prendre un verre sur la terrasse du Garden Inn ou admirer tout simplement le stade illuminé de votre chambre. L’équipe de la ligue mineure (Eastern League) est affiliée aux Blue Jays de Toronto. En plus de cet aspect fort amusant, l’hôtel est situé au cœur du Mill District, ce quartier historique où la brique rouge domine la rue qui longe la rivière Merrimack.

Art et vin

Currier Museum of Art

150 Ash Street

Beau musée d’art présentant de la photographie, des sculptures et différents objets décoratifs. Vous y verrez plusieurs collections de peintres contemporains américains et européens; Gottlieb, Rothko, Marisol et même quelques œuvres d’artistes canadiens tels que Paul-Émile Borduas et Christopher Pratt. Une exposition sur Warhol est en cours jusqu’à la fin juillet ainsi que de l’artiste Arghavan Khosravi– que j’ai particulièrement appréciée – a lieu jusqu’en septembre.

Amateur de Mid-Century Modern ? Il faut absolument faire la visite de deux maisons construites par le fameux architecte Frank Lloyd Wright dans les années 1950. Les maisons Zimmerman et Kalil font parties d’un tour guidé où le lieu de départ est au musée. Ce sont les seules œuvres architecturales de Wright ouvertes au public dans le New Hampshire. Elles sont magnifiques. Cette visite vaut totalement le déplacement. Une fois à l’intérieur, vous en aurez plein la vue et vous croirez vous retrouver dans un épisode de Mad Men. De plus, les guides rendent ce tour agréable en portant notre attention sur les moindres détails. À voir absolument, coup de cœur garanti!

LaBelle Winery

345 Route 101

Qui aurait pensé visiter un vignoble? Certainement pas nous! À l’entrée de l’établissement se trouve la section bar et bistro. D’abord, vous pouvez faire une dégustation pour voir ce que ce terroir a à vous offrir. Au service, on vous fait des suggestions selon vos goûts en passant du blanc au rouge avec une grande variété de déclinaisons fruitées. On peut dire que la poire et les petits fruits rouges sont à l’honneur sur la carte. Une visite des vignes et des cuves peut aussi être faite si vous le souhaitez. Une salle à diner de style rustique chic est prisée pour les réceptions de mariage et les événements familiaux. Deux belles terrasses où siroter doucement avec des points de vue différents complètent l’offre viticole. Voilà une sortie plaisante au coeur de votre après-midi.

Café et chocolat

Hometown Coffee Roasters

80 Old Granite Street

Notre premier choix s’arrête sur le Hometown. Un peu reculé de la rue, la petite boite extérieure nous étonne en ouvrant la porte : un grand espace lumineux avec hauts plafonds. Ce torréfacteur sert un excellent café, profitez-en pour rapporter un sac à la maison. Aussi, dans la ville, vous trouverez plusieurs autres options soit le A&E Coffee and Tea, charmant mais plus petit ainsi que le Café la Reine de style français. Si une envie de chocolat noir salé vous prend, allez visiter la chocolaterie Van Otis, une institution dans la ville.

Les restaurants

The Foundry

50 Commercial Street

Très bel endroit, mais surtout un repas copieux et délicieux. C’est sans doute l’établissement à choisir si vous voulez vous régaler. De l’entrée au dessert, tout ce que nous avons choisi nous a plu.

Firefly Bistro

22 Concord Street

Super pour le brunch. Que vous soyez de type salé ou sucré, vous pourrez continuer votre journée en étant bien rassasié.

The Republic Café

969 Elm Street

En arrivant devant le restaurant, vous serez peut-être mitigé puisque la marquise annonce plutôt Campo Enoteca, rassurez-vous, vous êtes à la bonne place. Sympathique endroit à l’heure du lunch, c’est le premier resto qui a été certifié de la ferme à la table dans le New Hampshire. Plusieurs options végétariennes sont disponibles.

Waterworks Café

250 Commercial Street

Un petit déjeuner sur le pouce, rien de mieux pour les matins pressés. Vous pouvez aussi manger sur place, bien sûr. Dans le bâtiment historique Waumbec, des produits locaux et frais sont servis.

Giorgio’s Ristorante and Bar

270 Granite Street

Détrompez-vous, le nom n’a rien à voir avec la chaine que vous connaissez déjà. Ce restaurant méditerranéen propose des mets italiens et grecs. Une grande liste de cocktails vous sera présentée – dont les martinis sont en vedette – et les plats sont généreux.

The Red Arrow Diner

61 Lowell Street

Cette cantine populaire est visitée par les candidats lors de campagnes électorales afin de tâter le pouls de la population. Le diner est aussi connu pour recevoir l’acteur Adam Sandler lors de ses visites dans la ville où il a vécu une partie de son enfance. L’endroit ne paie pas de mine, comme on dit, mais vaut l’essai si vous avez envie d’un repas simple dans une ambiance familiale.

Les brasseries

Stark Brewing Company

500 North Commercial Street

Située au demi-sous-sol d’une ancienne manufacture, cette microbrasserie est aussi une distillerie qui concocte une offre variée de spiritueux. Au bar, le midi, laissez-vous tenter par le spécial du jour.

The Backyard Brewery

1211 South Mammoth Road

Des bières artisanales intéressantes, un service amical, un menu alléchant, mais aussi une terrasse accueillant les enfants et votre animal de compagnie. Il y avait d’ailleurs plusieurs chiens couchés sous les tables lors de notre passage.

The Long Blue Cat Brewing Company

298 Rockingham Road

Assis à l’une des tables à pique-nique bleues, dégustez une bière en toute tranquillité. L’intérieur, très sombre, était rempli à pleine capacité lors de notre visite.

Activités

Que vous soyez amant de la nature, sportif, intéressé par l’histoire ou l’art, vous trouverez sûrement ce que vous cherchez dans le grand Manchester. Un détour dans le New Hampshire pourrait bien vous surprendre.

 

 

 

 

 

Siège hublot a été invité par Tourisme NH

1Commentaire
  • nicole.gaudet55@gmail.com'
    Nicole Gaudet
    Publié à 09:56h, 11 juillet Répondre

    Très belles photos des endroits à découvrir et les propos sont très pertinents car ça nous donnent le goût d d aller à Manchester au New Hampshire.

Laisser un commentaire