Une journée dans les Basses-Laurentides

Magnifique façade - Station 210 - Une journée dans les Basses-Laurentides - Amérique du Nord, Canada, Québec, Laurentides

Une journée dans les Basses-Laurentides

Basses-Laurentides

Les Laurentides sont découpées en trois sous-régions – Les Hautes-Laurentides, le Cœur-des-Laurentides et les Basses-Laurentides – qui s’étendent sur une superficie de 22 000 km2. De Boisbriand à Mont-Laurier, ce n’est pas moins de 76 villes qui forment cette belle région. Puisque la distance est grande, nous avons eu l’occasion d’explorer un coin des Basses-Laurentides pendant une journée.

Peut-être connaissez-vous déjà le Vieux-Saint-Eustache et Oka qui se trouvent dans la municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes. À l’ouest, dans la MRC d’Argenteuil – située à mi-chemin entre Montréal et la région de Gatineau-Ottawa – on retrouve notamment Lachute, une ville très intéressante et moins connue. À une vingtaine de minutes de Mirabel, en empruntant l’Autoroute 50 (Autoroute de l’Outaouais), vous découvrirez des endroits étonnants. On vous propose ici quatre activités à faire pour une journée bien remplie.

 

Station 210

210 route du Long-Sault, Saint-André-d’Argenteuil

 Installée dans une ancienne caserne de pompiers, c’est en août 2018 qu’a ouvert la Station 210. Le bâtiment de briques rouges et sa porte de garage vous attirent au premier coup d’œil, mais vous n’avez rien vu! Dès l’entrée, vous constaterez la qualité des produits bien disposés sur les tablettes. Des objets écologiques, durables, artisanaux, naturels et faits à la main sont mis en valeur dans cette boutique aux allures de magasin général moderne. Vous retrouverez donc des items de toutes sortes : quelques vêtements, jouets en bois pour enfant, outils de cuisine et ménagers. Il y a aussi une gamme de produits de soins personnels biodégradables et zéro-déchet dont la plupart sont québécois.

Pour les foodies, c’est l’endroit tout désigné pour faire l’achat de spécialités régionales avec un garde-manger aux saveurs du terroir. Les producteurs et partenaires culinaires présentent des mets prêt-à-manger et il est à noter que des repas en formule pique-nique sont aussi disponibles sur place. Ne quittez surtout pas cet endroit avant d’avoir pris un latté ou un cappuccino. La machine à café Rocket et le torréfacteur Barista s’assurent de vous offrir un breuvage chaud (ou froid) très satisfaisant pour poursuivre votre route.

 

Brasserie Wilsy

4600 route 344, St-Placide

 C’est en 2019 que la Brasserie Wilsy s’est installée à la ferme Equa – autrefois une pension de chevaux, la ferme équestre est maintenant convertie en domaine qui accueille les gens pour des retraites. Tout a commencé lors d’un voyage en Irlande. Josée et Frédéric ont été inspirés par leurs visites de distilleries. Après avoir suivi un cours en Colombie-Britannique et une formation en Écosse, leur projet de whisky a été remplacé par celui de la bière artisanale dont la ressource première est l’eau d’érable provenant des arbres sur leur terre.

Vous trouverez à la brasserie Wilsy une belle variété de bières aux noms originaux et aux illustrations sympathiques. Si vous n’arrivez pas à faire un choix,  goûtez-en plusieurs en format dégustation. Ce lieu pittoresque permet de savourer une bière dans les anciennes écuries, assis aux tables extérieures ou encore étendu dans l’herbe. Pour joindre l’utile à l’agréable, profitez-en pour apporter votre boîte à lunch préparée par la Station 210, c’est l’endroit parfait pour prendre son temps. Repartez avec vos bières préférées et du sirop d’érable.

 

L’Érablière Du Sanglier

8405 chemin St-Jérusalem, Lachute

 Cette cabane à sucre offre des repas champêtres et vend des produits tels que des marinades et vinaigrettes, produits de l’érable, viandes et légumes certifiés sans hormone, pesticide ni engrais chimiques. Une salle de réception intime pour un mariage ou un anniversaire peut  être réservée. Pour l’instant, des diners dégustations tout comme une visite gratuite de la ferme peuvent être envisagés sur réservation seulement. La viande de sanglier est présentée sous différentes formes : saucisse, terrine, creton et certaines coupes. D’autres viandes sont disponibles comme le faisan, la dinde, la caille ou le lapin puisque tous ces animaux sont élevés sur la petite ferme familiale de Nathalie Kerbrat.

 

Brasserie Sir John Brewing co.

455 rue Principale, Lachute

 Nommée en l’honneur de l’un des propriétaires de la seigneurie d’Argenteuil, cette brasserie indépendante s’inspire de la nouvelle tradition brassicole américaine, précisément de style vermontoise. Les quatre partenaires, réunis par leur passion, ont ouvert la microbrasserie à l’été 2019. Une belle terrasse, un décor contemporain et un salon de dégustation annexé à la brasserie font de cet endroit convivial le lieu parfait pour terminer la journée. Outre la bière, mention spéciale à la poutine maison : avec sa grande quantité de fromage en grains et sa sauce à base d’une réduction de 3 jours faite de Ayersville Pale Ale. Avant de partir, choisissez votre bière préférée et partez avec une canette de 950 ml remplie directement des lignes de fût.

 

Pour continuer d’explorer la région

Si vous avez du temps, revenez par la route 344 et longez la Rivière des Outaouais pour avoir la chance de voir des paysages champêtres. Aussi, le Chemin du Terroir est un circuit qu’on réalise en voiture et qui propose des arrêts dans des cidreries, cabanes à sucre, vergers, vignobles et plus encore pour une escapade gourmande.

Pour les cyclistes, plusieurs trajets sont offerts en commençant par la VéloRoute d’Argenteuil parsemée de rivières sinueuses et de vues panoramiques uniques. Un parcours à vélo de 50 km, La Photogénique, vous permet de traverser plusieurs villages et paysages agricoles. Sur les routes de campagne, pédalez dans un cadre enchanteur.

L’automne – et ses couleurs – est une saison tout appropriée pour découvrir et déguster les spécialités locales que vous offre la région. En septembre et octobre, pourquoi ne pas emprunter les chemins de La Vagabonde, La Grande Virée ou de la Vélo-Popote. Ces trois parcours de niveau intermédiaire vous font prendre des pauses dans des endroits où l’on peut faire, entre autres, l’autocueillette de pommes, poires, raisins, courges ou citrouilles et des lieux où la dégustation de fromages, miel et spiritueux est à l’honneur.

À défaut de faire Compostelle, La marche d’Alphonse (nommée en hommage à Alphonse Desjardins, fondateur des caisses populaires) est une randonnée pédestre de 100 km. Ce pèlerinage s’échelonne sur 4 jours et peut être une simple activité de plein air ou un moment d’introspection. Lors de ce périple, vous serez hébergé en gîte touristique ou auberge.

Sans oublier la Culture et le Patrimoine; des musées, églises et sites historiques sont à voir. Du côté de Saint-Eustache, deux circuits sont offerts : La grande tournée et Les traces des patriotes.

Si vous manquez d’idées lors d’un jour de congé, partez à la découverte des producteurs et artisans locaux de la région. Avec tout ce que les Basses-Laurentides a à offrir, allez la visiter sans hésiter !

 

 

 

 

Siège Hublot a été invité par Tourisme Basses-Laurentides

Aucun commentaire

Laisser un commentaire