Destination Nouvelle-Aquitaine

Saint-Émilion - Bordeaux - Destination Nouvelle-Aquitaine - France, Europe

Destination Nouvelle-Aquitaine

Une région du Sud-Ouest

La Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région de France et elle regroupe 12 départements.  On vous propose de planifier votre prochain voyage de façon à traverser cette étonnante région – présentée ici du sud au nord – qui est composée de cités médiévales, stations balnéaires, villes fleuries et de quelques-uns des plus beaux villages français. En la découvrant vous profiterez de sa cuisine gastronomique, ses excellents vins, son architecture classique, ses œuvres contemporaines et son riche patrimoine. En auto ou encore mieux en train – avec la Rail Europe notamment – les déplacements sont faciles car de nombreuses villes sont desservies par le réseau de transports de la SNCF et les trains TER Nouvelle-Aquitaine couvrent 3 600 kilomètres.

Bayonne et Biarritz

Dans ce qu’on appelle le Pays basque nord, on s’arrête pour les fameuses fêtes de Bayonne – inspirées de celles de Pampelune en Espagne – et le surf. Sur la côte, entre Anglet et Saint-Jean-de-Luz, les vagues sont vigoureuses et très appréciées des villégiateurs.  Plusieurs écoles de surf y sont installées et la fameuse station balnéaire qu’est Biarritz offre des plages incroyables et un rocher unique. Partout on peut déguster la piperade – spécialité culinaire basque à base d’œufs et poivrons –, le jambon cru, les chipirons a la plancha (calmars) et l’axoa, ce plat rustique d’émincé de viande. Toujours dans les Pyrénées-Atlantiques, on ne manque pas de passer par la charmante Espelette et on rapporte quelques pots de piment à la maison.

Bordeaux

Dans le sud-ouest de la France, en Gironde, la métropole Bordeaux est la 9e plus grande ville française.  Surtout reconnue pour son offre œnicole – tout comme sa voisine Saint-Émilion –, elle a beaucoup pour plaire. Bordeaux est non seulement gourmande et élégante, mais également festive et audacieuse. Le branché quartier Saint-Pierre avec ses ruelles piétonnes, Saint-Michel plutôt cosmopolite et la place de la Victoire pour ses terrasses et ses bars sont des lieux agréablement vivants. Non seulement la ville est vibrante, mais son côté vert permet de circuler écolo avec la navette électrique ou encore la trottinette, et il faut mentionner que la ville est l’une des plus cyclables du monde. Promenez-vous à travers les parcs et les jardins, empruntez l’une des navettes fluviales et traversez la Garonne pour le simple prix d’un billet de tramway. Sur les deux rives, de merveilleuses surprises vous attendent.

La Cité du vin, le Miroir d’eau et la rue Sainte-Catherine sont quelques-uns des nombreux points d’intérêt de la ville. Architecture, design et urbanisme font de Bordeaux une ville aux projets bien pensés. Un modernisme qui s’intègre bien dans le décor et des monuments signés de grands architectes valent le coup d’oeil.

Restaurants étoilés, brasseries, bistrots et marchés de produits régionaux font l’éloge de cette tradition française. Vous trouverez aisément des adresses de qualité dans tous les coins de la ville. De nombreux endroits servent l’entrecôte – dont il ne faut pas se priver si vous êtes omnivore – et les plats du sud-ouest typiquement gascons comme le magret de canard et le foie gras. Sans oublier l’emblème bordelais : le cannelé.  C’est à La Toque Cuivrée que vous en mangerez des caramélisés et moelleux à souhait. Si vous avez la dent très sucrée, essayez aussi les différentes meringues à la pâtisserie Aux Merveilleux de Fred. Quand vient le moment d’assouvir votre soif, le café L’Alchimiste est un endroit sympathique où vous pourrez siroter un très bon cappuccino en matinée ainsi que des cocktails élaborés en soirée. Pour une bonne bière artisanale, allez voir Étienne à la microbrasserie Au Nouveau Monde Broue-Pub Bio et Québécois.

Si vous cherchez un chouette endroit pour loger, La Cour Carrée est un joli boutique hôtel installé dans un bâtiment fraichement rénové. Les chambres sont confortables et l’endroit est calme. L’emplacement est parfait pour découvrir la ville.

Pour les amateurs – et les néophytes –, partez sans hésiter à la découverte de vignobles bordelais sur l’une des cinq routes du vin. Vous vivrez la vie de château et pourrez déguster de Grands Crus.

Pour toutes ces raisons, la capitale mondiale du vin est sans contredit un arrêt obligé sur votre route. Accordez-vous quelques jours pour en profiter pleinement.

Cap-Ferret et le bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon est une lagune située dans les Landes de Gascogne. Au sud de la ville, la Dune du Pilat est une immense colline naturelle de sable, la plus haute d’Europe. Enfants et adultes s’amusent à la dégringoler après s’y être posés au sommet avec grand enchantement. Reconnue pour son ostréiculture, c’est à Cap-Ferret que vous ferez de superbes dégustations d’huîtres et ce, directement dans les cabanes des éleveurs. Dans un cadre idyllique, avec un splendide panorama, certains producteurs vendent aussi des bulots et des crevettes.

Fait amusant : si vous avez été charmé par le rôle de Jean-Louis, joué par Joël Dupuch, cet ostréiculteur qui apparait dans les films de Guillaume Canet – Les petits mouchoirs et Nous finirons ensemble –, c’est ici que des scènes ont été tournées, sur la plage, devant chez lui.

Selon les marées, les bateaux de pêcheurs arcachonnais auront peut-être échoué dans le calme du bassin. Vous serez alors empreint d’un souvenir mémorable qui perdurera longtemps après votre retour.

La Rochelle

En Charente-Maritime, rendez-vous au port pour l’embarquement avec la compagnie maritime Croisières Inter-Iles et faites l’expérience de la balade en mer Fort Boyard. Pour les nostalgiques du père Fouras, vous ne visiterez pas l’intérieur de la fortification, mais vous passerez tout près en contournant plusieurs fois l’énigmatique forteresse afin que vous puissiez prendre de bons clichés de ce lieu mythique. Certains itinéraires offrent aussi la visite de l’île d’Oléron ou de l’île d’Aix, en passant quelques heures à la plage votre sortie en bateau sera encore plus satisfaisante.

Pour l’hébergement, l’Hôtel Saint-Nicolas est hyper bien placé. De là, vous visiterez facilement l’essentiel de la ville à pied. Les bonnes tables abondent et vous risquez peu de vous tromper. Que ce soit près des quais ou des tours, vous mangerez bien, surtout si vous avez envie de poissons et fruits de mer. D’ailleurs, le midi, sur plusieurs cartes vous retrouverez les moules frites à bon prix. Sur la rue St Jean du Perot, de nombreuses tables en terrasses se côtoient. La Fleur de Sel est un très charmant restaurant où vous mangerez des plats raffinés et délectables.

L’Office de Tourisme propose un tour guidé intitulé « La Rochelle se dévoile » qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de cette ville portuaire et, entre autres, du lien qui unit le Québec à celle-ci – plusieurs Québécois sont de descendance rochelaise (dont le premier ministre Justin Trudeau) –. D’une durée d’environ deux heures, cette visite intéressante vaut le coup.

Ile de Ré

À partir de La Rochelle, il n’y a qu’un pont à traverser – le tarif du péage d’un passage aller-retour est de 16 euros pour les visiteurs entre juin et septembre –. Une fois sur l’île, vous découvrirez un endroit merveilleux où se promener allègrement à vélo comme le fait si bien Fabrice Luchini dans le film « Alceste à bicyclette » (titre québécois: Molière à bicyclette).

Les marais salants, les plages, les huîtres et les coquillages, le surf, le Pineau des Charentes, les glaces et les gaufres, les ports de plaisance, les cours de voile, les terrasses des restos, les marchés du matin, les boulangeries de villages, les soirées festives à Saint-Martin de Ré, l’air salin, la douceur du vent ainsi que l’eau fraiche de l’Atlantique, voilà tout ce que vous trouverez sur l’ile de Ré!

En tout, ce sont 10 communes que vous pourrez visiter, de Rivedoux jusqu’à Les Portes.

C’est du côté de Loix que vous trouverez le meilleur café de l’archipel. Super petite boutique située dans le village artisanal, Windara L’atelier Café en est un de spécialité. La torréfaction des grains est faite sur place et ceux-ci proviennent de partout dans le monde. Les baristas vous serviront un café très bien préparé et qui correspondra à vos goûts. De plus, comme lait alternatif, ils offrent du lait d’avoine (ce qui n’est pas le cas partout en France). Juste à côté, vous trouverez Les Incontournables, une épicerie fine où tous les bons produits régionaux sont mis en valeur. Sur place, prenez le temps de déguster une glace ou une bière.

L’île de Ré est assurément un superbe endroit où terminer votre périple dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Mais si vous pouvez étirer encore un peu les vacances, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de Rochefort, Poitiers, Angoulême, Limoges ou encore Cognac. Partez à la découverte de plusieurs autres villes qui font la réputation de cette belle et grande région.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire