Le grand Plensa s’installe à Montréal

Le grand Plensa s’installe à Montréal - quebec, montreal, canada, amerique-du-nord, a-faire

Le grand Plensa s’installe à Montréal

Jaume Plensa

Le grand artiste catalan Jaume Plensa s’installe à Montréal. Belle initiative de la ville de doter la métropole d’une oeuvre originale du célèbre artiste espagnol. Petit tour d’horizon de quelques sculptures urbaines dudit artiste aux 4 coins du globe.

Montréal, Québec

L’oeuvre s’appelle donc Source. En lien avec l’eau, en lien avec Montréal, son fleuve et sa diversité. On y retrouve la patte Plensa dans cette oeuvre unique faite pour Montréal. Merci à la famille Desmarais-Chrétien qui a fait preuve de vision et de générosité en agissant comme de véritables mècènes amoureux de la métropole. Ce sont eux qui ont commandé la sculpture à cette véritable étoile de l’art public. Elle se pose à l’entrée de Bonaventure, regardant devant elle Montréal qui change sous ses yeux. On peut également y admirer, un peu plus loin, au coin des rues Duke et Notre-Dame, l’oeuvre Dendrites de Michel de Broin.

Antibes, France

Face au port d’Antibes, seule, la touche Plensa est bien évidente. Cette petite ville du Sud de la France, voisine de Nice, face à la Méditerranée, a eu les moyens de s’offrir une sculpture spectaculaire de l’artiste qu’il a intitulée Le Nomade.

Le grand Plensa s’installe à Montréal - quebec, montreal, canada, amerique-du-nord, a-faire

Houston, Texas

L’une des oeuvres les plus intéressantes de Plensa. 7 statues représentant les 7 continents, chacune posée sur un socle d’une pierre provenant du continent. Le projet s’intitule Tolerance et est à l’image de Houston, une ville multiethnique, ouverte et moderne.

Nice, France

Dans le centre de Nice, à côté de la vieille ville et donnant sur Place Masséna, on retrouve, juchés sur de grand poteaux, des corps Plensa qui s’illuminent de couleurs différentes la nuit.

Chicago, Illinois

Dans le fameux Millenium Park, à côté du Cloud Gate surnommé Bean de Sir Anish Kapoor, se trouve une autre oeuvre maîtresse du créateur Jaume Plensa. C’est la Crown fountain. Et c’est également non loin de là que l’on retrouvait, jusqu’en 2016, un énorme buste du nom de Awilda. Awilda est maintenant rendue au Perez Art Museum à Miami en Floride.

(Visited 866 times, 1 visits today)
Aucun commentaire

Laisser un commentaire