Aux pays des gorilles, le Congo et le Rwanda

Aux pays des gorilles, le Congo et le Rwanda - rwanda, destinations, congo, afrique, a-faire

Aux pays des gorilles, le Congo et le Rwanda

Une des rencontres animalières les plus excitantes et impressionnantes est sans contredit celle avec les gorilles de montagne, ce grand primate qui partage 97% de son ADN avec les humains.

Aux pays des gorilles, le Congo et le Rwanda - rwanda, destinations, congo, afrique, a-faire

Pour observer les gorilles de montagne, il faut se rendre dans un de ces trois pays, soit le Rwanda, l’Ouganda ou bien la République Démocratique du Congo (RDC). Pour des raisons de coût et d’aventure, nous avons choisi la RDC qui possède un parc unique, le Parc National de Virunga. D’ailleurs, pour mieux comprendre l’historique et le contexte de ce parc, on vous recommande de regarder le documentaire intitulé Virunga disponible sur Netflix.

Aux pays des gorilles, le Congo et le Rwanda - rwanda, destinations, congo, afrique, a-faire

Pour se rendre en RDC, il est commun de prendre un vol vers Kigali, la capitale rwandaise, et de se déplacer soit par taxi ou par transport public vers la frontière congolaise. À Kigali, il est possible de visiter les nombreux sites commémoratifs en lien avec le génocide. Il est par contre vraiment troublant de visiter ces lieux car ils nous font vraiment revivre l’horrible tragédie qui a secoué ce pays entre les mois d’avril et juillet de l’année 1994. Juste à titre de rappel, plus de 800 000 personnes ont trouvé la mort lors de ces trois mois d’horreur. Heureusement, le pays est maintenant en paix et semble avoir guéri les cicatrices du passé. Un havre de paix pour relaxer autour de la piscine et bien manger est l’hôtel des Mille Collines, rendu célèbre grâce aux films Hôtel Rwanda et Un dimanche à Kigali.

Une fois rendu à la frontière de la RDC, il est possible d’être totalement pris en charge par le Parc National de Virunga. Il est facile d’organiser son séjour à partir du site internet et ils sont très rapides et courtois pour répondre aux échanges de courriels. Ils offrent hébergement, repas, transport et facilitent aussi grandement l’acquisition du visa. L’aventure commence vers 9 heures le matin lors du jour J. Accompagnés de notre guide et d’un soldat armé, il faut d’abord marcher à travers des plantations de toutes sortes avec des superbes paysages en toile de fond. Ensuite, on entre dans la jungle et il n’est pas rare que le guide doive utiliser une machette pour que l’on puisse se frayer un chemin vers les gorilles. Aller à la rencontre de ces gentils géants, à pieds, dans leur environnement, nous fait passer par toutes les gammes d’émotions. À la fois, un mélange de peur, d’adrénaline et de joie. Ne soyez pas surpris si une larme coule sur votre joue lorsque vous croiserez le regard du premier gorille. Au fond de leurs yeux, on voit clairement une âme et on comprend rapidement comment on est similaire à eux. On peut passer maximum une heure avec eux et en groupe limité de six personnes afin de respecter leur intimité. Bref, cette rencontre animalière est vraiment une des plus incroyables à faire sur Terre, surtout qu’il ne reste qu’environ 800 individus en liberté. Heureusement, avec les moyens de protection d’aujourd’hui, et la contribution monétaire des touristes, la population de gorilles est croissante depuis quelques années.

Aux pays des gorilles, le Congo et le Rwanda - rwanda, destinations, congo, afrique, a-faire

(Visited 417 times, 2 visits today)
Aucun commentaire

Laisser un commentaire