Le Manoir Maplewood

Le Manoir Maplewood - Amérique du Nord, Canada, Québec, Cantons-de-l'Est, Hôtels

Le Manoir Maplewood

Waterloo, Québec

C’est dans la belle région des Cantons-de-l’Est, en Montérégie, que se trouve cette charmante petite ville de moins de 5 000 habitants. Enclavée dans la municipalité de Shefford, Waterloo se positionne magnifiquement entre les villages de Bromont, Knowlton et Magog. Autrefois la plaque tournante des chemins de fer, elle est au carrefour de pistes cyclables d’importance : L’Estriade, la Campagnarde et la Montagnarde, toutes trois empruntent des tronçons de la Route verte.  L’endroit est donc tout désigné non seulement pour les amateurs de vélo, mais aussi pour les skieurs puisqu’une belle station se trouve à proximité, Bromont montagne d’expériences.

Le Patrimoine

Fondée en 1793 par des loyalistes anglais qui ont perdu la guerre d’indépendance américaine, Waterloo regorge de belles résidences de la classe bourgeoise britannique. Si les grands hôtels et les industries typiques de l’âge d’or de Waterloo – époque de la Confédération canadienne et de l’apparition de l’électricité et des chemins de fer (1860-1880) – ont disparu au fils des ans, la ville a tout de même conservé plusieurs de ses maisons cossues. Un circuit du patrimoine de Waterloo propose une quarantaine de lieux d’intérêt culturels et architecturaux à voir sur son territoire. Parmi ceux-ci, on compte : la bibliothèque, le bureau de poste, trois églises et bien sûr, l’hôtel particulier qu’est le Manoir Maplewood.

L’Histoire du Manoir

Le manoir est l’ancienne résidence de A.B. Foster, un important homme d’affaires de l’époque. Député dans le parti Conservateur du Canada dans le gouvernement de John A. McDonald, puis sénateur, monsieur Foster est surtout reconnu pour avoir été l’acteur principal dans le réseau ferroviaire reliant le nord des États-Unis à plusieurs villes du Québec. Il a choisi d’ériger son imposante demeure sur une colline qui domine le village. Bâtie en 1865, cette magnifique bâtisse est tout simplement remarquable.

Après le décès de monsieur Foster, la résidence a été vendue à la congrégation des Soeurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie et fut un lieu d’enseignement pour jeunes filles jusque dans les années 1960. Le Couvent qui a ensuite servi de lieu de retraite et de convalescence pour les religieuses a finalement été vendu en 1989. Deux propriétaires se sont succédés, mais malheureusement le Manoir a souffert de son manque d’entretien.

Laissée à l’abandon, elle a finalement été acquise en 2012 par les actuels propriétaires, Valérie Arseneau et Martin Bouchard. Il leur aura fallu près de trois ans afin de retaper toute la propriété. Un superbe travail de restauration dont le résultat est épatant.

L’Expérience

Le Manoir Maplewood est une réelle expérience hôtelière. Dès votre arrivée, vous êtes ébloui par la beauté de l’établissement. De style néo-italien et Second Empire, les portes, les larges moulures, la présence de brique et de bois, les nombreux foyers ainsi que les hauts plafonds vous enveloppent d’une chaleur particulière. Tout est pensé et réfléchi, chaque détail a sa raison d’être. Pas étonnant que l’on s’y sente si bien.

Cet hôtel historique 4 étoiles propose 10 chambres uniques dans un décor où l’on retrouve un mélange harmonieux de lin et de matières premières. Des teintes naturelles de crème et d’ivoire avec une touche de gris rendent l’atmosphère doux et agréable. Sans oublier le duvet des oreillers qui permet un confort de qualité supérieure. On y dort bien, l’endroit est paisible.

Les Forfaits

Cette véritable maison de charme offre le petit déjeuner gourmand en forfait B&B et le repas gastronomique en formule dégustation. Reposez-vous près de la piscine lors de la période estivale ou relaxez à l’intérieur du spa et du sauna dans le jardin. Pour une détente optimale, un massage peut aussi être réservé sur place.

Activités à faire pendant votre séjour

 Tout dépendant de la saison, voici quelques suggestions. Le Chemin des Cantons – long de 415 km – est une route touristique qui passe par Waterloo. Profitez-en pour emprunter l’une de leurs routes thématiques : la route des thés à l’anglaise, celle des couleurs d’automne ou encore celle des marchés de Noël.

Artria – le parcours des oeuvres en nature vous offre un musée à ciel ouvert pour les amateurs de culture. Des sculptures monumentales à voir tout au long du réseau cyclable de la Haute-Yamaska.

La Maison de la Culture, installée dans une ancienne église, peut accueillir jusqu’à 280 spectateurs dans sa grande salle. Une programmation riche et variée présente des spectacles en chanson et en humour. Des artistes émergents et établis performent à l’année, aussi dans sa salle intime.

Si vous avez envie de découvrir les produits locaux : l’entreprise de fabrication artisanale Robin – Bière naturelle, est une microbrasserie axée sur l’affinage en tonneaux de diverses bières fermières.

En plus de la plage et quelques musées, Waterloo ne peut que vous étonner !

Pour en savoir davantage sur ce que la région a à vous offrir, visitez le site officiel de Tourisme Cantons-de-l’Est.

 

 

 

 

 

 

 

 

Siège hublot a été reçu au Manoir Maplewood le dernier week-end de novembre 2019

Aucun commentaire

Laisser un commentaire