De Trois-Rivières à Sainte-Luce-sur-Mer

De Trois-Rivières à Sainte-Luce-sur-Mer - quebec, canada, bas-saint-laurent, amerique-du-nord

De Trois-Rivières à Sainte-Luce-sur-Mer

C’est en passant par la Mauricie que nous avons choisi de débuter notre escapade routière vers le Bas-Saint-Laurent. D’abord, Trois-Rivières avant de nous lancer à la découverte des saveurs du bas du fleuve. Si vous avez quelques jours devant vous pour vous rendre à votre destination finale, prévoyez des arrêts ici et là afin de boire et manger tout ce qui se trouvera sur votre route. La période estivale vous permet une incursion dans cette belle région qui regorge de produits agroalimentaires. Allez-y! Les producteurs, restaurateurs, artisans et commerçants vous attendent.

 

Trois-Rivières

Sea Shack au bord du lac

12271 Rue Notre-Dame O, Trois-Rivières, QC G9B 6X3

C’est sur la route 138 que vous trouverez ce petit casse-croûte aux allures de bord de mer. Sur les berges du lac St-Pierre, vous pouvez faire un pique-nique ou vous attabler aux quelques places disponibles juste à côté. Au moment de notre visite, un dimanche après-midi, il a fallu faire la file tellement la cantine était populaire. Service rapide, le sandwich à la truite fumée était satisfaisant. Pour la vue, c’est un petit détour qui en vaut la peine.

Le temps d’une pinte

1465 Rue Notre-Dame Centre, Trois-Rivières, QC G9A 4X4

Cette microbrasserie trifluvienne a une très jolie terrasse dans la cour arrière. Vous pouvez y accéder facilement par la ruelle. Choix varié au menu – à la carte et à l’ardoise –, vous pouvez y prendre un repas complet ou simplement grignoter un petit truc pour accompagner votre bière. Vous ne savez pas laquelle choisir? Optez pour la palette de dégustation ou demandez l’accord bistronome et on vous guidera sur le moment parfait pour déguster chaque pinte. Chaque bière fait partie d’une Cuvée, soit : de l’Ouvrier (bières de soif), de la Cuvée du Forgeron (bières fortes et affinées) ou de la Cuvée Bistronome.

Hôtel Oui Go!

1413 Rue Notre Dame Centre, Trois-Rivières, QC G9A 4X1

Dans un bâtiment patrimonial, le Oui Go! a connu un agrandissement en 2020. S’ajoute maintenant à l’offre, des grandes suites avec un coin salon et comptoir-cuisine. Que ce soit la qualité des objets, le choix des matériaux, la texture des rideaux ou les couleurs choisies, vous n’aurez qu’un mot en tête en entrant dans la pièce… wow! Tous les petits détails ont été pensés pour votre confort. Pour promouvoir l’histoire, la nouvelle vitrine d’interprétation historique de la famille Balcer que vous pourrez observer dans l’entrée est une lecture étonnante. Outre l’aspect historique, les propriétaires désirent aussi mettre de l’avant la culture en exposant des artistes locaux au sein de l’établissement. Avec ses voûtes en pierres, cet hôtel résolument urbain, chic et au design moderne peut vous donner l’impression d’être à Brooklyn. Si vous appréciez votre nuit passée dans leur literie, vous pourrez faire suivre le confort de l’hôtel à la maison avec la nouvelle boutique en ligne et faire l’achat de l’oreiller, de la couette et même du matelas! Si vous n’avez jamais pensé dormir à Trois-Rivières, c’est le temps de le faire.

 

Kamouraska

Grand’Ourse – la cantine de Kamouraska

53 Avenue Morel, Kamouraska, QC G0L 1M0

Au cœur de la ville, profitez-en pour aller chercher leur fameux fish n’ chips, un incontournable, ou encore un burger gourmand comme l’Agneau ou le Cochon à accompagner de frites ou d’oignons frits. Ensuite,  allez manger sur le bord de l’eau pour un pique-nique improvisé. Anciennement Mamie – Cantine du terroir, il y a eu un changement de nom en avril 2022, mais le menu est le même. Vous pouvez aussi casser la croûte sur place ou dans votre véhicule récréatif. Où que vous soyez, l’important c’est surtout de penser aux serviettes de table car un des plaisirs reste de manger avec les doigts !

La Fée Gourmande

98 Avenue Morel, Kamouraska, QC G0L 1M0 

Cette mignonne chocolaterie artisanale concocte de succulents desserts et présente une belle gamme de chocolats, truffes et caramels. Dans la boutique, plusieurs produits alléchants tenteront vos papilles. Assis sur la terrasse, vous pourrez commander une crêpe ou une poutine glacée. Le bar laitier de La Fée propose des enrobages chocolatés à la fois craquants et fondants. Vous avez le choix de faire tremper votre cornet dans le chocolat blanc et pistache, noir et fleur de sel, caramel, etc. Si vous êtes du type fruité, un sorbet ou une gelato pourront vous satisfaire et si vous êtes plutôt assoiffé, optez pour une barbotine ou un café glacé.

Dans le même coin, vous pourrez faire des provisions (pour le chalet ou le camping) à l’épicerie fine Le Jardin du bedeau pour ramasser des fromages, plats cuisinés, confitures et autres produits du terroir. Faites aussi un arrêt à la Boulangerie Niemand (malheureusement fermée le jour de notre passage) pour repartir avec un pain au levain, une viennoiserie ou le fameux bretzel.

Tête d’Allumette microbrasserie

265 route 132 ouest, Saint-André, QC G0L 2H0

Quel cadre enchanteur pour prendre une bière. On arrive dans une chaleureuse maison ancestrale avant d’aller s’installer derrière. Vous en aurez plein la vue assis sur la terrasse ou dans l’herbe si vous y êtes en fin d’après-midi ou au coucher du soleil, mais peu importe l’heure, le fleuve et les battures ne feront que rehausser votre plaisir à goûter les bières aux profils variés. Que vous ayez envie d’une blanche au riz basmati, une bitter anglaise, une saison aux citrons confits, une stout à l’avoine ou encore une grisette désaltérante, vous aurez du plaisir. D’ailleurs, il est difficile de faire un choix… vaut mieux rapporter quelques bouteilles à la maison !

Dans le secteur, que ce soit à Saint-André ou Saint-Alexandre, d’autres endroits comme la Ferme Fibres & Compagnie – Les alpagas d’Aldo et le Vignoble Amouraska ont aussi été visités et vous pourrez en apprendre plus en lisant l’article ou en regardant la vidéo dont les liens sont dans la section suivante.

 

 Rivière-du-loup

La microbrasserie Aux Fous Brassant et le restaurant La Porte Arrière sont deux incontournables de la ville. À Saint-Arsène, la Fraisière Lebel, le café boutique Brioches & Babioles ainsi que la Distillerie Fils du Roy sont des endroits intéressants à découvrir.

Pour davantage d’informations sur Rivière-du-Loup et ses alentours, cliquez ici et .

Cacouna 

En quittant Rivière-du-loup, on s’arrête au Parc des Chutes. Si vous êtes pressé, vous pouvez simplement aller sur la passerelle pour photographier la chute de 33 m de hauteur. Si vous avez le temps d’aller marcher en forêt, empruntez l’un des huit sentiers (faciles et intermédiaires) avec la famille.

Boulangerie Magasin Général Sirois

743 -A Rue du Patrimoine, Cacouna, QC G0L 1G0

Comme son nom l’indique, la jolie maison historique qui faisait jadis office de magasin général (puis de banque et de bureau de poste), accueille maintenant une boulangerie dont les propriétaires ont voulu garder le cachet et certains détails du passé. D’ailleurs, l’endroit fait partie des circuits patrimoniaux Les randonnées du passé. Au cœur du village, la boulangerie nous reçoit avec cette bonne odeur caractéristique de pain frais sorti des fourneaux. L’arrêt des cyclistes, on y va pour le pain rustique ou un croissant et on s’installe devant pour regarder passer les gens.

Parc côtier Kiskotuk

200 Chemin de la Rivière des Vases, Cacouna, Qc G0L 1G0

Ce parc qui, en malécite, signifie « terres dénudées à marée basse » offre 30 km de paysages côtiers séparés en sept secteurs de Cacouna à l’Isle verte. Que vous soyez en mode camping ou chalet, ça vaut la peine de jeter un coup d’œil du côté des jolies cabanes sur pilotis qui donnent l’impression de vivre un rêve d’enfance en dormant dans les arbres. Ces chalets perchés, avec une terrasse d’observation sur le toit, sont sans eau ni électricité avec toilette sèche à proximité. Deux autres, au sol, ont de l’électricité tandis qu’il y a 13 emplacements pour les tentes. Chaque site contient une table à pique-nique et un rond pour les feux de camp. Choisissez votre formule prêt-à-camper préférée ou allez-y pour simplement faire de la randonnée. Superbe endroit pour les ornithologues et les photographes qui pourront à coup sûr observer la biodiversité de la faune.

 Les Basques

En passant par Trois-Pistoles, quelques arrêts s’imposent :

La fromagerie des Basques

69 QC-132, Trois-Pistoles, QC G0L 4K0

Vous avez peut-être déjà goûté à leur fromage en grains, et c’est une valeur sûre quand on passe dans le coin, mais profitez-en pour essayer d’autres variétés. Si vous arrivez et qu’il y a une file, patientez, le roulement est très rapide. Une fois à l’intérieur, vous pourrez même ramasser ce qui pourrait compléter votre prochain pique-nique (boulangerie et mets préparés). De l’autre côté de la rue, se trouvent le restaurant et le bar laitier.

Le caveau des Trois-Pistoles

21 Rue Pelletier, Trois-Pistoles, QC G0L 4K0

C’est par le petit passage face à l’église qu’on y accède. Belle microbrasserie établie dans l’ancien Caveau-Théâtre de Victor-Lévy Beaulieu, les bières originales nous ont agréablement surpris. Salon de dégustation, nourriture et spectacles, une micro aux créations inspirées et aux collaborations inventives qui attisent notre curiosité. Les produits offerts sont évidemment appelés à changer mais voici quelques exemples pour vous titiller : l’Origine du péché qui est une bière brassée avec le pain invendu de chez Origine – Micro-boulangerie & bouffe de course (une autre bonne suggestion). Que ce soit une saison aux pommes de terre, une IPA rousse fumée, il y en a pour tous les goûts, de la blanche à la stout et celles aux accents d’orange ou d’érable. Quant à moi, j’ai opté pour une sûrette aux mûres et camerises. Bon choix !

Avant de quitter la ville, passez par La Cantine D’Amours et prenez vous quelque chose sur le pouce. Pourquoi pas des frites dans votre cheeseburger ! Puis, rendez vous vers la marina soit pour contempler l’horizon ou faire une activité. Autour du quai, la location de kayak de mer ou de planche à pagaie et des sorties guidées avec la COOP de kayaks des Îles vous permet de découvrir la côte autrement. L’observation de phoques communs sur la réserve naturelle de l’île aux basques, située à environ 5 km au large de 3P est une excursion effectuée par la Société Provancher (avec réservation). Aussi, c’est là que s’opère la traversée à bord du navire L’Héritage 1 vers Les Escoumins sur la Côte-Nord. Voilà quelques bonnes raisons de prendre le temps de s’y arrêter.

 

Le Bic

Parc National du Bic

3382 Rte 132 O, Le Bic, Québec G0L 1B0

Pas besoin d’aller camper pour visiter ce parc membre de la Sépaq et profiter d’une journée de plein-air. Il y a 25 km de sentiers aménagés, une vue à couper le souffle avec ses caps, baies, anses et îles. Si vous n’avez pas envie de faire une grande randonnée, vous pouvez simplement vous promener le long du littoral à marée basse. Quelques aventuriers peuvent même s’y baigner. L’accès aux chiens est limité dans certains sentiers et il faut absolument vous procurer votre droit d’accès à l’avance pour avoir la chance d’y entrer.

Chez Saint-Pierre – La Cantine côtière

129 Rue du Mont St Louis, Le Bic, QC G0L 1B0

C’est dans des conteneurs rouges, dans le stationnement de l’église, que l’équipe s’affairera à préparer votre chic casse-croûte que vous dégusterez debout accoudé à une table haute, ou encore assis sur un banc de parc devant le presbytère. Le menu est disposé sur des barils dans le circuit avant de passer votre commande. Des bières locales et du cidre ajouteront à l’expérience gastronomique. Tout est charmant : le lieu et les gens. Devant la façade du restaurant, on sert des huîtres sur la terrasse et un bar à vin présente une belle carte. Lors de notre passage, la période des crevettes nordiques battait son plein, nous nous sommes donc délectés de notre première guédille de notre périple gustatif.

Folles Farines

113 Rue de Sainte-Cécile-du-Bic, Le Bic, QC G0L 1B0

Cette boulangerie artisanale façonne ses pains à la main et ils sont le résultat d’une lente fermentation. Ils sont cuits sur la pierre pendant la nuit pour sortir du four dès l’aube. Votre croissant aura le goût de beurre auquel on s’attend. Aussi, L’Olive et cheddar, les fines pizzas et les gourmandises sont autant de tentations dont vous ne devriez pas vous priver.

 

Rimouski

Le Moussonneur

173 Rue St Germain O, Rimouski, QC G5L 4B8

Ceux qui sont déjà allés aux Îles-de-la-Madeleine y ont peut-être rencontré Richard O’Neill, le propriétaire. C’est à Cap-aux-Meules qu’il plonge ses grains dans l’eau de mer et les fait sécher sur la plage. Ce torréfacteur distribue dans plusieurs restaurants de la région et vous trouverez aussi ses sacs sur les tablettes de certaines épiceries. C’est tout de même dans son café lounge du centre-ville que vous pourrez apprécier le savoir-faire du barista. J’ai pris un cappuccino au lait d’avoine et c’était le meilleur que j’ai pu goûter dans les environs. Une autre bonne option, le café La Cafetière situé tout près de la jolie boutique par Fanny.

Le Bien, le Malt

141 Av. Belzile, Rimouski, QC G5L 3E5

Fabriquées à partir de produits locaux, les bières en fût changent au gré des saisons. J’ai choisi de tester la très intéressante Pour Ton Brunch, en collaboration avec La Captive, qui est une pale ale style milkshake reposée une semaine avec du café ZAB. J’aurais aimé en rapporter à la maison, mais elle n’est pas embouteillée. Pas de problème, repartez avec un growler (cruchon d’environ 1 litre) d’une des bières disponibles lors de votre passage.

En poursuivant votre route, ne manquez pas d’arrêter au Site historique maritime de la Pointe-au-Père. D’abord, le phare est l’un des plus beaux sur la côte. Aussi, si vous êtes avec les enfants, ils seront peut-être intéressés à aller visiter le sous-marin Onondaga.

 

Ste-Luce

Surtout connue pour sa belle et longue plage de plus de 2 km, notre dernière destination avant de visiter la Gaspésie nous en donne plein la vue. Si vous avez la chance de séjourner dans le coin, vos après-midis sur le sable à respirer l’air salin et à bouquiner sera l’endroit parfait pour relaxer. Pas besoin d’aller dans le Maine !

 

Pour poursuivre sur la côte et découvrir la Haute-Gaspésie, un article sera publié bientôt.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire