Bien manger à Mazatlán

Bien manger à Mazatlán - mexique, destinations, cafes-restos

Bien manger à Mazatlán

Mazatlán, Sinaloa, Mexique

Pour avoir fait quelques séjours à Mazatlán depuis 2018 – dont l’un d’une durée de deux mois –, on peut vous dire que plusieurs restos ont été testés et adoptés. Voici 10 de nos endroits préférés dans la ville pour prendre une bouchée, un café ou une bière. Nous avons concentré nos suggestions dans notre coin de prédilection, c’est-à-dire autour du centre historique. Nous aimons beaucoup l’atmosphère de cette ville coloniale en bord de mer et puisque Mazatlán est la capitale de la crevette, il faut en profiter !

Tótem Cafetería de Barrio

Calle Heriberto Frías 1504, Centro, 82000 Mazatlán

Que ce soit matin, midi ou soir, à l’intérieur ou sur la terrasse, on se sent toujours bien au Tótem. C’est un endroit lumineux avec de grandes fenêtres et une déco contemporaine. Les repas sont savoureux et les cafés toujours bien faits. La carte propose d’ailleurs plusieurs variantes et j’en profite pour prendre le cold brew tonic qui n’est pas offert ailleurs. Le resto est parfait pour rencontrer des amis ou travailler à l’ordi. Bon service, ambiance chaleureuse, notre place chouchou pour prendre une pause lors de nos promenades.

 

El Fish Market

Av Olas Altas 3, Centro, 82000 Mazatlán

 Quand vous avez une envie de fruits de mer, ce restaurant saura vous satisfaire avec des plats généreux. Avec deux autres adresses en ville, c’est la succursale de Olas Altas que nous préférons pour la vue et la brise. Assis sur la terrasse avec une bière fraiche, vous serez tenté par les crevettes proposées de toutes les façons – grillées, en ceviche, burger, tacos –, les calmars ou encore le fameux fish and chips. Tout en simplicité, avec un bon rapport qualité-prix, c’est une bonne idée de s’y arrêter.

 

El Presidio Cocina de México

Blvd. Niños Héroes 1511, Centro, 82000 Mazatlán

Avec sa superbe cour intérieure, ce restaurant plus chic vous emballera à coup sûr. L’éclairage et la verdure, l’intimité entre les tables ainsi que le service hors-pair font de cet endroit magnifique LE restaurant où aller pour se faire plaisir lors d’une soirée plus romantique. Coup de cœur pour le risotto aux crevettes, simplement délectable. Le Chef Gabriel Rodriguez est le gagnant de l’émission Top Chef Mexique 2017, son grand talent est perceptible dans chacun des plats qu’il présente.

 

Rico’s Café & Bar – Olas Altas

Paseo Olas Altas #1220, Centro, 82000 Mazatlán

 Ce n’est pas le seul en ville, mais encore une fois, c’est celui dont l’emplacement est le meilleur. Face à la plage, au comptoir du côté café, on peut se poser et regarder les gens passer en sirotant un cappuccino ou un iced coffee blast. Pour déjeuner ou bruncher, c’est parfait et j’opte pour l’omelette aux épinards, champignons et fromage.

 

Mahi Omakase

Belisario Domínguez 1410, Centro, 82000 Mazatlán

Pour avoir testé quelques restaurants de sushi en ville, c’est cette adresse qui retient notre attention. On aime y aller pour l’ambiance de la rue et la petite terrasse tranquille devant. Pour les soirées plus fraiches, l’intérieur est aussi très accueillant. La variété de rouleaux est grande et les propositions intéressantes. D’abord connu sous le nom de Mahi Sushi Bar Centro (puisque d’autres adresses en ville), le restaurant s’est refait une beauté en janvier 2021.

 

Taqueria Playa Sur

Calle Playa Chametla S/N, Playas del Sur, 82040 Mazatlán

Pour ceux qui aiment le steak, les effluves de la viande et des oignons sur le grill vous enivreront à plusieurs mètres. Souvent bondé, l’endroit est tout ouvert et les places se libèrent rapidement. Certains soirs, une dizaine de serveurs s’affairent à la tâche et votre assiette sera servie sans grande attente. Adresse surtout pour les carnivores, le menu est affiché au mur. Tortillas de farine ou de maïs, ils ne vendent pas d’alcool, mais vous pouvez apporter votre bière. Sinon, accompagnez votre quesadilla d’une agua de horchata et vous serez très satisfait. Les portions sont généreuses alors évitez d’avoir les yeux plus grands que la panse !

 

MONA del Astillero

Vicente Guerrero 213, Centro, 82001 Mazatlán

Une excellente pizza au four à bois à déguster sur place ou à faire livrer. La succursale du centre est un endroit au look industriel où le béton et l’acier ainsi que les hauts plafonds et le mur de briques intègrent parfaitement les écrans au décor. C’est un endroit sympa pour regarder un événement sportif en grugeant des ailes de poulet croustillantes trempées dans la sauce ranch ou chipotle. Bière ou sangria à partager en gardant un œil sur la partie de baseball, le match de foot ou même le superbowl. Ambiance festive et souvent animée, vous y passerez une belle soirée.

 

Cerveceria Tres Islas

Av. Miguel Alemán 923, Centro, 82000 Mazatlán

Une bonne microbrasserie qu’il faut certainement essayer si vous êtes dans la ville. Pour tout amateur de bières, vous trouverez ce que vous aimez : IPA, sûre, stout, etc. La capacité du bar est limitée, mais vous pouvez simplement passer pour faire remplir ou acheter un crowler (cruchon de fût). Aussi, leurs produits sont disponibles ailleurs dans la ville, comme chez Mona ou au Rico’s.

 

Tortas La República

Av. Miguel Alemán 220, Playas del Sur, 82040 Mazatlán

 De bons et gros sandwichs servis aux tables à pique-nique colorées. Des fanions multicolores et des lumières ornent la terrasse le soir. Mon préféré est le huitlacoche parce qu’il est plus rare de le trouver et qu’il fait partie de la tradition culinaire mexicaine. Pour ceux qui ne sont pas familier avec ce produit, sachez que le huitlacoche est le résultat de la contamination d’un épi de maïs par un champignon pathogène. Son aspect est donc peu ragoûtant, mais a de grandes qualités gustatives. Ça vaut la peine de tenter le coup !

 

El Burro Gordo

Av Gutiérrez Nájera 401, Centro, 82030 Mazatlán

 Assis à l’une des tables en plastique sur le trottoir de cette artère principale, vous verrez la préparation devant vous de votre burrito offert en deux formats (petit ou géant). D’une longueur de 30 cm, votre burro peut contenir jusqu’à cinq viandes ! Puisque je préfère les crevettes, c’est le Playero que je choisis. Avec un jus de Jamaica ou autre breuvage – en contenant de 1 litre –, c’est un repas à juste prix et parfait sur votre route en direction de la plage puisqu’il est situé à deux blocs seulement de la mer.

 

Partout en ville

Au détour d’une rue, de petits chariots concoctent des tostadas, tacos ou tamales. À la plage, des huîtres fraichement pêchées ou encore des churros et des cocadas (noix de coco, sucre et colorant) alléchants sont proposés par les vendeurs ambulants. Le poulet rôti qui embaume près des grands boulevards ou encore les marchés publics où vous pouvez prendre une bouchée sur le pouce, sont autant d’endroits où vous pourrez vous régaler. N’hésitez surtout pas à goûter.

 

En attendant de retourner au Mexique…

Voici 12 belles suggestions montréalaises où vous pourrez goûter une cuisine mexicaine authentique. Profitez-en pour encourager les commerçants locaux !

¡Buen provecho!

Tacos Victor  4376 rue Notre-Dame O (quartier Saint-Henri)

El Rey del Taco   232 rue Jean-Talon (marché Jean-Talon)

La Tamalera  226 avenue Fairmount (Mile End)

La Cantina  2022 rue Stanley (Centre-ville)

Ta Chido Snack-bar  5611 avenue du Parc (Mile End)

El Sabor de México 5013 rue Wellington (Verdun)

La Capital Tacos  1096 boulevard Saint-Laurent (quartier chinois)

Café Mezcal  181 rue Prince-Arthur E (Plateau Mont-Royal)

Tacos Frida  4350 rue Notre-Dame O (Saint-Henri)

Escondite  12 rue Saint-Paul O (Vieux-Montréal)

Agave  4902 boulevard Saint-Laurent (Mile End)

Caifan  67 rue Beaubien E (Petite Italie)

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire