Vivre la VanLife quatre saisons

Vivre la VanLife quatre saisons - rode-trip, quebec, charlevoix, cantons-de-lest, canada, amerique-du-nord, a-faire

Vivre la VanLife quatre saisons

Camping hivernal

VanLife MTL propose cet hiver un forfait Ski In Ski Out pour deux ou quatre personnes. Deux destinations s’offrent à vous, soit les Cantons-de-l’Est ou la belle région de Charlevoix pour un séjour de deux ou trois nuits. Une proposition parfaite pour passer une fin de semaine en plein air. La location d’un véhicule inclut les billets de ski pour le Mont Sutton ou Le Massif.

Comme décembre nous joue parfois des tours, l’activité proposée n’a pas été testée. Notre réservation ayant été faite des semaines à l’avance, le plan initial était de dormir au pied des pentes et dévaler les pistes du Mont Sutton. La météo étant plus que clémente au début du mois, aucun flocon à l’horizon ni tapis blanc ne nous attendait. Nous avons donc troqué l’expérience de ski pour une virée improvisée sur la route des vins. Sutton est un bon départ pour découvrir les microbrasseries, cafés et boutiques-épiceries de l’Estrie. Ce Coeur villageois permet de parcourir des circuits patrimoniaux et sur la route de la MRC Brome-Missisquoi, vous pourrez apercevoir des manifestations artistiques et culturelles.

 

C’est à bord de la Ram ProMaster 2500 que le périple a commencé. Cette auto-caravane très bien aménagée offre un confort étonnant. Ce modèle d’une longueur de 19’8” (6 m) – le plus petit des deux – se conduit facilement, même pour les débutants.  Avant que je quitte au volant de ce que je n’avais jamais conduit auparavant, Justine, la responsable de la location,  m’a dit : “Tu vas voir, on s’habitue vite!”  et elle avait raison. Grands rétroviseurs, fenêtres et caméra de recul assurent une vision globale de tout ce qui se trouve autour. La transmission manuelle facilite les déplacements surtout en traversant les villes et villages.

Sur notre trajet: Abercorn, Frelighsburg, Dunham, Farnham et Cowansville pour ne nommer que quelques endroits. Des arrêts ici et là, pour faire l’achat de quelques bouteilles de bière, de vin ou de cidre à rapporter à la maison, entre autres. 

Le véhicule récréatif comprend une cuisine qui permet de préparer des repas facilement. Équipée d’un frigo et d’une plaque à induction, les couverts et ustensiles nécessaires y sont. Pour être honnêtes, nous avons préféré goûter les mets préparés des petits bistros croisés sur notre chemin. Une aventure gourmande qui a su combler nos palais avec les produits locaux. Puisque les restos préparent maintenant des commandes pour emporter, il était simple et agréable de déguster nos repas dans l’habitacle. 

Il faut avouer que nous avions des doutes concernant la qualité du sommeil que pouvait nous procurer ce type d’habitation. Nous nous demandions si le lit serait assez confortable ou encore s’il ferait assez chaud dans la cabine pendant la nuit. Les inquiétudes se sont vite dissipées. Au lever, samedi matin, nous étions surpris d’avoir si bien dormi. La température que nous avions réglée à 18 °C était constante et parfaite. Le matelas et la literie du lit à deux places étaient très satisfaisants et l’espace suffisant entre le lit et le toit. La fourgonnette était posée en bas de la station de ski et l’endroit choisi était calme sous un ciel étoilé. À défaut d’avoir un panorama tout blanc, nous avions au moins la chance de profiter d’un week-end sans intempéries.

Il est bon de savoir que la douche de cette van n’est que trois saisons, puisqu’elle est extérieure. Elle ne sera donc pas offerte dans ce forfait, mais vous pourrez tout de même vous laver “à la mitaine”. L’eau chaude est coupée pendant la période hivernale, mais l’évier vous fournira de l’eau, soyez sans crainte ! Un contenant de 18 L d’eau fraîche fait partie de la location.

À noter que les départs et retours se font aux bureaux de VanLife MTL situés à LaSalle. Sur place, prévoir une formation d’une vingtaine de minutes concernant le fonctionnement ainsi que l’utilisation des différentes commodités. Aussi, vous en apprendrez davantage sur l’autonomie de la batterie et l’électricité.

Pas besoin d’attendre que l’été se pointe pour profiter d’une escapade de camping !

 

 

 

Siège hublot a été invité par VanLife MTL

Aucun commentaire

Laisser un commentaire