02 Août Merveilleuse et Magnifique Martinique
Magnifique Martinique
C’était la première fois que je mettais les pieds en Martinique dans les Antilles françaises. Quelle île fantastique. C’est un coin de la mer des Caraïbes que je connaissais peu. J’y ai découvert un terrain de jeu formidable où se côtoient des plages paradisiaques, une flore riche et variée ainsi qu’une population accueillante. Un véritable coup de coeur. Voici quelques bonnes adresses et idées pour bonifier son expérience martiniquaise.
Hôtel Villa Saint-Pierre
Petit Boutique-hôtel donnant directement sur la plage de Saint-Pierre. Un lieu intime avec une vue imprenable sur la baie. La terrasse sur le toit se transforme en bar, l’endroit idéal pour goûter un ti punch. Au rez-de-chaussée, on retrouve un petit restaurant.
Musée Mémorial 1902
Très beau musée à Saint-Pierre consacré à la mémoire de la terrible catastrophe naturelle de 1902. Le 8 mai 1902, la montagne Pelée fait éruption et détruit la ville de Saint-Pierre. Ce musée est, à l’origine, le projet d’un philanthrope américain, Frank A.Perret. Mention à la très belle architecture contemporaine abritant le musée, cette nouvelle mouture datant de 2019.
Cascade Couleuvre
Pour apprécier l’une des plus belles chutes de l’île, il faut aller faire un tour du côté de la Cascade Couleuvre. Le sentier de randonnée Le Prêcheur Grand’Rivière vous y mènera en partance du parking de L’Anse Couleuvre.
Distillerie Depaz
Magnifique lieu où l’on retrouve la rhumerie Depaz, l’une des plus connues de l’île. Fondée en 1651 par Jacques Duparquet, premier gouverneur de l’île. On peut y faire une dégustation des différents produits de la maison. On peut également visiter ce somptueux domaine en plus de casser la croûte au Restaurant le moulin à Cannes.
Petibonum
Superbe bar à rhum donnant directement sur la belle plage du Carbet. On y va pour le rhum, bien sûr, pour les tartares de poisson faits sur place, mais surtout pour le sympathique chef-propriétaire Guy Ferdinand qui vous régalera avec ses anecdotes du Québec!
Fort-de-France
C’est la capitale et la plus grande ville de la Martinique. Quelques beaux édifices historiques à voir, dont la cathédrale Saint-Louis, la bibliothèque Schoelcher ainsi que le Fort Saint-Louis. Le grand marché vaut également le détour. Si une fringale vous prend, le Café du Simon est une bonne option.
La Savane des Esclaves
Il faut voir ce très intéressant musée consacré à l’histoire et au quotidien des esclaves de la Martinique. C’est le projet mené par Gilbert Larose, un Martiniquais passionné par l’histoire de son île. Un lieu nécessaire pour la transmission de la mémoire.
Hôtel Diamant Les Bains
L’une des bonnes adresses de l’île en ce qui a trait aux hôtels. De style moderne, l’hôtel date de 1945 mais a été complètement rénové en 2o18. Il est situé au coeur de la commune du Diamant. L’endroit possède également une superbe piscine et un très bon restaurant.
Randonnée à la Presqu’île de La Caravelle
C’est une Martinique immense et spectaculaire qui s’offre à vous lorsque vous empruntez le sentier de La Caravelle. C’est une bonne marche mais elle n’est pas si exigeante. Bonne idée que de partir tôt le matin de façon à éviter les forts rayons de soleil du milieu de la journée.
Distillerie Hardy
Autre très bonne distillerie, celle-ci située à La Trinité. Établie depuis 1830, elle fêtera bientôt ses 200 ans d’histoire. Ne pas oublier d’aller faire un tour sur la terrasse en haut de la boutique, une vue à couper le souffle!
Restaurant North Beach
L’un de mes restaurants coup de coeur lors de mon séjour en Martinique. Nourriture impeccable, service hyper sympathique et lieu magnifique. Je vous recommande fortement les plats à base de fruit de mer. D’une fraicheur inégalable!
Distillerie Baie des Trésors
Autre très bonne distillerie de rhum, celle-ci située à Trinité. On peut y déguster leurs magnifiques produits sur place. Petite boutique sur place pour faire des emplettes et une visite des lieux est également possible. Leur rhum vieux Karakoli est absolument spectaculaire.
Restaurant Le Chill
Situé sur la Plage du Diamant, pas loin de l’hôtel Diamant Les Bains, le restaurant Le Chill jouit d’un cadre d’exception. L’idée qu’on se fait d’un vrai restaurant et Beach club. Très bonne bouffe et belle carte de cocktails.
Randonnée à Sainte-Anne
La Martinique offre une multitude de randonnées, plus belles les unes que les autres. La région Sud Sainte-Anne offre des points de vue spectaculaires.
Club Med Les Boucaniers
La réputation du Club Med n’est plus à faire. Jouissant de l’une des plus belles pointes de toute la Martinique, Club Med Les Boucaniers ne déçoit pas. C’est l’image paradisiaque que l’on se fait d’une destination tropicale. Plage de sable blanc, eaux turquoises, et végétation riche et colorée. Au niveau de l’offre restaurant, le savoir-faire à la française. Une bien belle adresse.
Monde des Épices
En route vers l’aéroport, pourquoi ne pas arrêter au commerce Monde des Épices? L’endroit idéal pour ramener des produits locaux et des souvenirs qui égayeront votre cuisine à votre retour.
Le groupe de journalistes
On peut les suivre sur Instagram. Sandra Sirois @sandrasiroisofficiel Nathalie Schneider @nathalie9035 Laurence Diotte @youcancallmelaulau Jean-Sébastien Esposito @_jseb_ et Jean-Michel Dufaux @jmdufaux @siegehublot
Souvenirs de Guadeloupe
Petit clin d’Oeil. Ma seule visite des Antilles françaises, en date d’aujourd’hui, c’était lors d’un voyage familial hiver 1970 en Guadeloupe alors que j’avais 4 ans. Pas besoin de dire que ça faisait un bail, comme le dit l’expression. Quelques souvenirs de ce premier voyage dans les Antilles françaises!
Aucun commentaire