3 cafés à Mexico City

3 cafés à Mexico City - mexique, featured, destinations, cafes-restos, cafes, amerique-du-nord

3 cafés à Mexico City

Celle qu’on surnomme CDMX, pour Ciudad de Mexico, possède une scène café assez intéressante depuis quelques temps. Voici trois adresses à surveiller dans trois de mes quartiers préférés de cette ville comptant plus de 8 millions d’habitants intramuros. On dit, en passant, que le grand Mexico, avec ses banlieues étendues, possède une population de plus de 22 millions!

Chiquitito Café dans Condesa

Dans le quartier Condesa, sur la rue Alfonso Reyes, ce tout petit café (Chiquitito veut dire minuscule en espagnol) offre l’un des meilleurs cafés de la ville. C’est le bébé de Jeremy Clouser, un Américain natif de la Pennsylvanie, et de sa partenaire Cecilia Morales. On peut vraiment dire qu’il est l’un des précurseurs de la révolution café dans la capitale du Mexique, puisque Chiquitito a ouvert ses portes en mars 2012. À l’époque, l’idée d’un café artisan ou 3e vague était chose inexistante. Bien que le Mexique soit un grand producteur de café, il n’y avait pas le raffinement et le renouveau que l’on commençait à observer dans les grandes capitales du monde.

Leur café provient de la région de Veracruz et est légèrement rôti, ce qui est plutôt rare au pays. Les baristas sont bons, l’endroit est bondé le weekend et c’est vraiment l’adresse parfaite avant de découvrir le quartier Condesa. Avec sa petite terrasse, c’est également un bel endroit pour flâner et observer la faune urbaine de ce coin branché de Mexico. Chiquitito possède également une autre adresse, au nord de la prestigieuse Paseo de Reforma, près de l’ange de l’indépendance, sur Calle Rio Lerma.

 

Olga Café dans Polanco

Polanco est l’un des quartiers les plus chics de la capitale du Mexique, au nord du magnifique parc Chapultepec. Polanco, c’est des avenues élégantes, de grands arbres bordant les rues et des commerces où les grands noms de la mode ont élu domicile. Ce n’est pas la jeunesse branchée que l’on croise à Condesa ou Roma. Cela dit, on y retrouve un très sympathique café du nom de Olga. L’endroit est simple, dénudé, sans prétention. On apprécie ces aires près des grandes fenêtres où il est possible de s’asseoir confortablement sur des coussins colorés. Une belle machine Marzocco, des grains de café provenant de Chiapas ou Oaxaca, et un service attentionné et relaxe. On a presque l’impression de passer chez des amis tellement le lieu est discret et dénué de signes ostentatoires associés à un commerce. On aime!

Cucurucho dans Roma

Dans le quartier émergent Roma (merci Alfonso Cuarón!), à proximité de Condesa, on retrouve ce très beau café nommé Cucurucho. Il fait partie d’une chaine qui fait sa propre torréfaction, ses grains provenant des états du Chiapas et de Oaxaca. On y prépare aussi bien les cafés spécialités que le slow drip. Le café possède également une jolie petite terrasse en plus d’un design fort intéressant à l’intérieur. Un mur, tout en bois, rappelle, de par son design, les ruches d’abeille.  Une magnifique Marzocco Strada trône derrière le comptoir à café.  On y sert aussi des petits gâteaux et des en-cas. Autre pilier de la scène café à Mexico, cette micro-chaine a également pignon sur rue dans les quartiers Polanco, Condesa et Cuauhtémoc.

Si Mexico vous intéresse, sachez qu’un autre article en parle ici !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire