L’Islande en 8 jours – Première partie

glacier bleu cristal - Jokulsarlon et Skaftafell - Islande en 8 jours - Islande, Europe

L’Islande en 8 jours – Première partie

Il y a dix ans, l’Islande était encore une île méconnue au milieu de l’océan Atlantique. À la suite de l’éruption du volcan Eyjafjallajökull qui a paralysé les vols européens pendant près d’une semaine en 2010, de la création de la nouvelle compagnie aérienne à petits budgets Wow Air en 2011, de sa performance à l’Euro de soccer 2016 et surtout, des ses paysages magnifiques qui volent la vedette sur la plupart des médias sociaux, l’Islande est maintenant un incontournable en matière de destination touristique. Combien de temps partir? Quoi faire? Quand partir? Voici les 4 premiers jours de notre expérience de 8 jours en Islande au milieu du mois d’octobre.

Jour 1 : La péninsule de Snaefellsnes et Borgarnes

Après s’être fait expliquer les fonctions de notre camper van loué chez Rent.is, nous nous sommes dirigés vers la péninsule de Snaefellsnes. La route est particulièrement jolie et elle est parsemée de chutes, champs, bords de mer et montagnes. La petite ville de Stykkisholmur est très charmante avec son petit port de mer. Le camping de Borgarnes est idéalement situé pour contempler de magnifiques couchers de soleil.

Jour 2 : Akureyri, lac Myvatn, Hverir, Godafoss

Direction nord: la route est encore une fois époustouflante. Les vallées, les fjords et les montagnes sont tout simplement merveilleux. La ville d’Akureyri est la plus grosse ville du nord. Ici, il est possible de se ravitailler et de vivre la vie urbaine islandaise. Autour de la ville se trouve la chute de Godafoss, probablement dans le top 5 des plus belles chutes du pays et facilement accessible car elle est directement sur la route 1. La montée du cratère Hverfjall est aussi une belle petite balade à faire.

Peu après, un arrêt s’impose à Hverir, pour son paysage lunaire et ses bains de boue en ébullition. Il y a aussi le lac Myvatn, reconnu pour ses bains nordiques naturels. Quoi de mieux qu’un spa en pleine nature pour relaxer après une longue journée de route. Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir des aurores boréales une fois la nuit tombée, car c’est au nord de l’île qu’il est plus fréquent de voir celles-ci. Pour vous aider à les traquer : aurores boréales

Jour 3 : Dettifoss, Seydisfjordur et la route de l’est

Après avoir visité une autre chute classée top 5 au pays, soit Dettifoss, une longue journée de route est à prévoir. Le chemin vers Seydisfjordur est parfois long, mais très charmant. Des hauts plateaux bordés de neige, de longs segments de routes sans relief et des escarpements de montagnes sont au menu. Avec de la chance, il est possible d’observer le renard arctique ou bien même des troupeaux de caribous dans cette partie sauvage de l’île. Malheureusement, ce sera pour une autre fois de notre côté.

L’arrivée à Seydisfjordur est grandiose. Ce petit village perdu dans un bout de bras de mer est trop charmant. Le restaurant Nordic vaut à lui seul le déplacement. Une épicerie pourra aussi vous dépanner dans ce coin de pays. Après une belle promenade dans le village pour en découvrir les artisans, la route continue en direction de Jokulsarlon. La partie qui longe la mer est encore une fois spectaculaire avec les falaises et les plages de sable volcanique noir à perte de vue.

Jour 4 : Jokulsarlon et Skaftafell.

La plage de diamant est un bijou pour les yeux. De nombreux glaciers viennent s’échouer sur cette plage au sable noir. Le paysage est un peu irréel. Ensuite, la visite du lagon du glacier Jokulsarlon est d’autant plus spectaculaire car d’immenses icebergs dérivent dans cette baie aux eaux bleutées. Puis, nous terminons la journée en allant faire une petite randonnée pour observer la chute Svartifoss.  Cela conclut quatre merveilleuses journées!

 

2 Commentaires
  • renepr@videotron.ca'
    René Primeau
    Publié à 15:16h, 01 janvier Répondre

    Cette dernière photo, montrant tes pas sur la plage de diamants est très descriptive de ce voyage fabuleux que seul Alexandre peut accomplir et bien nous décrire. Merci de partager avec nous et Bonne année 2019 à toi et ta conjointe.

    • Alexandre Piché
      Publié à 23:46h, 01 janvier Répondre

      Merci c’est très apprécié. Bonne année 2019 à toi aussi!!!

Laisser un commentaire