Road trip en Ontario

Road trip en Ontario - rode-trip, ontario, featured, destinations, canada, amerique-du-nord

Road trip en Ontario

Il y a plusieurs moyens de se rendre dans la capitale ontarienne. Que ce soit par train ou par avion, le choix est grand selon le temps et le budget que nous voulons accorder à notre déplacement. Une option économique et pratique est d’y aller en auto. Seul, en couple ou en famille, la distance se fait bien et l’expérience est plaisante. En partance de Montréal, il faut compter un peu moins de 6h de route pour arriver à Toronto.

Allez plus loin avec Ford

Sur l’itinéraire, profitons-en pour faire quelques arrêts dans des villes intéressantes. Ce qui rend l’aventure plus agréable, c’est sans contredit une voiture offrant un confort optimal. Nous avons eu la chance d’essayer le Ford Escape 2018 en collaboration avec Ford pour notre séjour. Aucun souci, le GPS intégré était là pour nous guider. Au gré des raccourcis et des détours que nous avons empruntés, on a pu compter sur lui pour nous ramener sur le bon chemin. Voici le récit d’un road trip chez nos voisins !

Kingston, première capitale

Départ en matinée, on coupe la route pour aller luncher. Ça tombe bien, Kingston est située exactement à mi-chemin entre Montréal et Toronto. Cette ville a beaucoup à offrir et on pourrait y passer la journée. Celle qui a été la première capitale canadienne a des lieux historiques faisant foi d’un pan de notre histoire. Fort Henry en est un bon exemple, construit pendant la guerre de 1812, ce site patrimonial national présente de nombreuses activités pour la famille. Beaucoup de restaurants sont situés près de l’eau et plusieurs d’entre eux ont de belles terrasses.  Comme dans toutes les villes universitaires, vous trouverez aussi de bons cafés, notre choix s’arrête sur le Balzac’s Coffee.

Cobourg, Ontario’s Feel Good Town

Au fil des kilomètres, on rencontre la région des Milles-Iles et Sandbanks. Selon la saison, on choisit de s’y arrêter ou pas. Puisque la température ne s’y prêtait pas, nous avons poursuivi notre route jusqu’à Cobourg qu’on ne connaissait pas. À défaut d’avoir vu l’archipel, les dunes de sable blanc, le Parc national ou les vignobles de Picton, cette petite ville nous étonne. Une rue principale charmante qui ressemble un peu à celles du Vermont. Que dire de son bord de l’eau magnifique avec sa plage et sa promenade. Sans oublier le Victoria Hall, ce monument imposant à l’architecture néoclassique,  qui est l’un des plus grands attraits de la ville. Bref, Cobourg est une belle découverte !

 

Toronto, la ville reine

On arrive à Toronto en fin de journée, ce qui est parfait pour faire un arrêt au LCBO et aller chercher des sushis dans un petit resto japonais situé près de notre point de chute. On en profite pour rester quelques jours dans la métropole puisqu’il y a tant de quartiers à visiter. Pour voir les nombreuses activités à faire, les endroits où manger et prendre un café, allez ici et .

 

L’ambitieuse Hamilton

Puis vient la très intéressante Hamilton. À peine 45 minutes de route pour s’y rendre, en partant en avant-midi c’est une bonne idée d’attendre d’y être pour prendre un café. On suggère le Smalls, un tout petit comptoir pour emporteret le Salty, où vous pourrez aussi très bien manger avec des options vegan et sans gluten. Nous sommes hébergés au Staybridge Suites et son emplacement central est idéal pour parcourir la ville. Parfait pour les familles, les suites sont munies de cuisinettes, ce qui est super si vous ne désirez pas dépenser tout votre budget dans les restaurants. L’hôtel est situé entre King St et Main St, deux grandes artères que vous emprunterez pour découvrir celle qu’on surnomme « The Ambitious City ».

Musée, jardins et cascades

Lors de votre balade, arrêtez-vous au Art Gallery Museum. Un musée avec de superbes expositions dont celle de Vivian Maier : Street Photographerque vous pourrez voir jusqu’au 6 janvier 2019. Cette ville ontarienne méconnue vaut vraiment la peine de s’y poser deux jours. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il y a beaucoup de choses à faire et à voir. Par exemple, le Royal Botanical Gardens situé un peu à l’extérieur de la ville, à Burlington, pour les amoureux de végétation.

Et si vous en avez la chance, prenez une carte de la ville pour voir où se trouvent quelques-unes des nombreuses cascades. Maintenant mieux reconnue pour être « la capitale de la chute d’eau », Hamilton abrite plus d’une centaine de chutes. Allez voir le site de City of Waterfalls. Toutes les informations y sont données afin que vous puissiez les planifier sur votre itinéraire en reprenant le volant.

Les deux Niagara

Le lendemain, direction Niagara Falls. En moins d’une heure, vous y serez. Si vous n’avez jamais vu les Chutes Niagara, c’est le temps de le faire ! Ces dernières sont les plus visitées au monde. Si possible, évitez d’y aller le week-end car ce lieu très touristique est bondé aux différents points d’observation. À pied ou en bateau, si vous y allez en soirée vous verrez les jeux de lumières assez impressionnants les illuminer. Autour, des commerces qui s’apparentent à ceux que l’on voit dans les fêtes foraines ou les sites d’attractions, il y a du bruit et ça sent la barbe à papa ! Si vous êtes avec les enfants, ça peut être amusant. En quittant, si le temps vous le permet, passez par Niagara-on-the-Lake. Un beau village et des vignobles vous attendent, un décor plus pittoresque sans la horde de touristes.

Buffalo, ville de nickel et d’architecture

Pour bien terminer le voyage, pourquoi ne pas traverser la frontière américaine ! N’oubliez pas votre passeport en quittant la maison et tout se passera comme un charme. La ligne frontalière est tout près et c’est probablement la seule occasion que vous aurez d’aller visiter la mal-aimée, Buffalo. Ça vous prendra entre 30 minutes et une heure selon l’endroit d’où vous partirez. En arrivant, vous ne pourrez faire autrement qu’être étonné par l’architecture des bâtiments entourant l’hôtel de ville. Partout en ville, de superbes édifices et sept œuvres du grand architecte Frank Lloyd Wright, dont son Rowingboathouse et le Martin House Complex.

Fromage bleu s’il vous plaît!

Un incontournable de Buffalo (parce que tant qu’à y aller, aussi bien perpétuer les clichés) il faut manger des chicken wings ! Plusieurs restaurants en offrent sur leurs cartes, mais après quelques recherches, notre choix s’est arrêté sur celles du Gabriel’s Gate. Croustillantes à l’extérieur et très juteuses, peu importe où vous irez, il reste à savoir s’il faut les manger avec la sauce ranch ou blue cheese ! Mais sachez que cette dernière remporte les sondages chez les Buffaloniens.

Sportifs d’estrades et chambre d’Art

Aussi, pour les vrais amateurs de football ou de hockey, selon la saison, vous pourriez en profiter pour assister à un match des Bills ou des Sabres. Pour loger, le Hotel Henry Urban Resort est splendide de l’extérieur et sublime à l’intérieur ! Les larges corridors, les toiles et oeuvres d’art le décorant sont simplement une merveille de design.

Les chemins les moins fréquentés

Au retour, c’est plus intéressant de continuer le trajet sur de nouveaux chemins. Nous roulons dans l’État de New York avant de remonter vers la frontière en contournant les Milles-Iles. C’est aussi la possibilité de vous y arrêter si vous n’avez pas eu le temps de le faire à l’aller.

Bonne route !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire