L’Inde du Nord en quatre étapes

tigre - parc national de ranthambore - L Inde du Nord en quatre étapes - Asie, Inde

L’Inde du Nord en quatre étapes

Se rendre dans cette région du monde est une aventure en soi. Impossible de rester insensible face à ce pays émergent qui surprend pour mille et une raisons. Attention, il faut être prêt pour pouvoir en profiter pleinement! Et pour plusieurs, c’est au retour de l’Inde seulement qu’on réalise tout ce qu’on a vu.  Allez, embarquez avec nous pour un périple mémorable en Inde du Nord.

Kolkata

Située dans la partie est de l’Inde, Kolkata (anciennement Calcutta), a été rendue célèbre grâce au travail de Mère Teresa, cette religieuse qui a dédié sa vie aux gens plus démunis. Étant la 3e plus grande agglomération de l’Inde et dans les 20 plus grandes au monde avec plus de 14 millions d’habitants, se promener dans les rues de cette ville est une expérience unique. Les couleurs, les odeurs, les bruits, la cuisine, les rues étroites, la pauvreté extrême, mais aussi la richesse surdimensionnée. Tout dans cette ville vous fera vivre des émotions, bonnes ou mauvaises. Un monument à ne pas manquer : Le Victoria Memorial, un mausolée en marbre blanc construit en l’honneur de la reine Victoria. Un hôtel de luxe pour vous gâter : Le Grand Oberoi, un vrai havre de paix au milieu de cette cacophonie.

Varanasi

Comment décrire Varanasi? Des ruelles étroites et labyrinthiques qui grouillent de vie. Des festivités religieuses à tous les coins de rues et à tout moment. Des crémations de cadavres sur le bord du Gange, ce fleuve considéré comme sacré par les hindous. Des vaches sacrées qui se promènent un peu partout. Des gens qui se lavent dans l’eau du fleuve, soit par manque d’eau courante ou par croyances religieuses. Des voyageurs qui font du yoga et qui recherchent la spiritualité. Des hommes saints (sâdhus) colorés qui mendient et qui semblent tout droit sortis d’un film. Des odeurs de nourriture savoureuse ou non, selon les goûts. Bref, Varanasi n’est rien de ce l’on connaît et peut surprendre, choquer ou même se faire aimer. Mais n’est-ce pas pourquoi nous voyageons, pour se sortir de notre zone de confort et découvrir de nouvelles choses?

Agra

Le Taj Mahal, l’une des sept nouvelles merveilles du monde, se retrouve à Agra, une petite ville peu développée du nord de l’Inde. Ce mausolée, qui a été construit par amour au XVIIe siècle par l’empereur Shâh Jahân, est certainement un des monuments les plus impressionnants à voir dans le monde. Tout en marbre blanc, élevé sur le bord de la rivière Yamuna et entouré de mosquées imposantes, le Taj Mahal est un de ces symboles que l’on voit mille fois sur photo, mais qui sait quand même nous impressionner dans la réalité. Un autre site à visiter à Agra est le fort rouge, une ancienne cité fortifiée qui a été la capitale de l’Inde du temps de l’empire Moghol. Avant votre visite, on vous recommande de lire Sous un ciel de marbre de John Shors, un livre qui mélange fiction et réalité, pour mieux comprendre tout ce qui s’est passé dans cette ville et ainsi améliorer l’expérience de votre passage à Agra.

Parc national de Ranthambore

Bien sûr, il y a les safaris en Afrique, mais il est aussi possible d’en faire en Inde. Le point culminant recherché lors de ces sorties dans la jungle indienne est sans contredit la possibilité de voir un tigre.  À bord d’une jeep et avec l’aide d’un guide, il est fascinant de parcourir les paysages qui rappellent le film du Livre de la jungle, à la recherche de vie animale. Dans ce parc, il est commun d’observer plusieurs animaux, dont les plus courants sont les singes, les différentes antilopes, les ours lippu, les crocodiles, différentes espèces d’oiseaux et avec de la chance, des tigres ou même un léopard. Avertissement, ne vous attendez pas au luxe et au confort des safaris africains à moins de débourser un montant immense. Un petit endroit sympathique où loger et qui peut organiser votre safari : Jungle View Resort Ranthambore.

(Visited 127 times, 1 visits today)
Aucun commentaire

Laisser un commentaire