6 raisons d’aimer Lyon

6 raisons d’aimer Lyon - restos, france, europe, cafes, a-faire

6 raisons d’aimer Lyon

Lyon est une ville extraordinaire, résolument tournée vers l’avenir, avec de nombreux projets porteurs. Elle n’oublie pas, par contre, son riche passé et ses traditions qui en ont fait un chef de file dans l’art de vivre à la française.

Voici 6 raisons qui font que j’aime Lyon!

La Confluence

C’est le très bon blogueur Gary Lawrence qui m’en avait parlé en premier. Un quartier laissez-pour-compte qu’on a revitalisé, à la confluence du Rhône et de la Saone, avec un parti-pris résolument contemporain. Magnifique. Audacieux. À quand un projet de cette envergure à Montréal?

DSC_2383 - Version 2

La Basilique

Dans le quartier du Vieux-Lyon , inscrit au patrimoine de l’Unesco , la Basilique Notre-Dame de Fourvière vaut le détour. Et cela  autant pour sa nef centrale , son architecture extérieure que son point de vue unique sur la ville de Lyon.

DSC_2208 - Version 2

Un vrai bouchon lyonnais

Mon restaurant préféré à Lyon. Un chef MOF, Joseph Viola, travaille dans la plus pure traduition lyonnaise. Ici, pas de flafla, pas de nouvelle cuisine, pas de chef qui essaie de faire son malin en essayant d’être trop original. Ce qu’on vous sert, c’est ce qu’on pourrait appeler du « comfort food » à la lyonnaise. Et c’est toujours excellent. Trois adresses à Lyon. Un vrai délice, un rapport qualité-prix exceptionnel.

Le Musée des Confluences

Superbe musée d’histoire naturelle et des sociétés. Pour mieux comprendre la place de l’homme dans le monde. Un contenant aussi intéressant que son contenu, superbe design pour tout amateur d’architecture contemporaine, oeuvre de la réputée firme autrichienne coophimmelb(L)Au.  En plus, un très bon restaurant, la Brasserie des Confluences, sous la gouverne des chefs réputés Jean-Paul Pignol et Guy Lassausaie.

DSC_3723 - Version 2

Un café 3e vague

Lyon possède un excellent café où l’on vous sert un magnifique latte. C’est la boite à café Mokxa, situé dans le très beau quartier de la Croix-Rousse.

Un chocolatier lyonnais

Un fils de la ville qui réinvente à sa façon le chocolat. Belles variations sur le cacao, et une manière vraiment amusante de présenter ses produits. En plus de Lyon, le chocolatier Sébastien Bouillet, issu d’une famille de patissiers, possède une adresse à Tokyo au Japon.

Pour en savoir + sur Lyon

DSC_2281 - Version 2

Pour en savoir + sur Rhône-Alpes

Pour s’y rendre

(Visited 1 877 times, 1 visits today)
Aucun commentaire

Laisser un commentaire