À faire à Vancouver

À faire à Vancouver - featured, destinations, colombie-britannique, canada, amerique-du-nord, a-faire

À faire à Vancouver

Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Vancouver est la troisième plus grande agglomération du pays après Toronto et Montréal. Cette ville de l’Ouest canadien est réputée pour ses tournages, ses scènes gastronomique et culturelle ainsi que sa nature entre côte et montagnes. Sa température plus clémente nous permet de la visiter à l’année selon que vous préfériez skier ou canoter. Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les activités, les circuits et les forfaits. On vous propose ici quelques idées ainsi que des endroits où dormir et manger dans celle qu’on surnomme la « Hollywood du Nord ».

Downtown et Yaletown

Si votre hôtel est situé au centre-ville, vous commencerez sans doute par arpenter ce secteur. Vous passerez peut-être devant la Vancouver Public Library au style architectural particulier, aux airs de Colisée, et son jardin public sur le toit au 9e étage. Vous irez certainement du côté de Robson Square où vous pourrez patiner sous le dôme de verre et d’acier avant ou après votre sortie à la Vancouver Art Gallery (VAG). De l’autre côté, le Belcafé du chef David Hawksworth à l’intérieur du Rosewood Hotel Georgia propose des croissants feuilletés à souhait pour accompagner votre latté.

 

Avec la compagnie Cycle City, c’est hyper simple de se déplacer dans la ville. En plus, les pistes cyclables vancouveroises sont larges, nombreuses et bien identifiées. Il est possible de faire la location pour une promenade libre de quelques heures ou choisir une visite à vélo sur l’un des nombreux trajets si vous préférez être guidé. Pour de plus courtes distances, la ville offre aussi le système de partage en libre-service, le Mobi. Besoin d’un autre café? Arrêtez au Pallet Coffee Roasters sur Howe St.

Nous avons séjourné dans deux hôtels du centre-ville. Super bien placés et attenants, reliés par un casino, nous avons d’abord expérimenté The Douglas par Autograph Collection – nommé en hommage au géant conifère de la côte-Ouest. Ce boutique-hôtel présente un environnement urbain chic et épuré aux effluves de sapinage à la réception. La chance de découvrir une chambre magnifique au design durable, où le bois est à l’honneur, donnant sur le stade. Le mobilier, les œuvres d’artistes locaux ainsi que les produits, tout y est élégant. Certains détails, comme les effets lumineux dans l’ascenseur, nous charment au premier coup d’oeil.

Ensuite, le JW Marriott Parq, beaucoup plus grand, comprend plusieurs restaurants, bars et terrasses aux ambiances différentes. Nous n’avons pas tout essayé, mais le petit déjeuner au Honey Salt était succulent et les cocktails pris au bar du steakhouse The Victor étaient préparés avec soin. Il ne faut pas rater l’occasion d’aller dans cette petite Gelateria artisanale, Passione, qui est adjacente. Le propriétaire, Salvatore Boccarossa, est né à Naples et a tout le savoir-faire et l’expertise pour concevoir une glace de qualité. Je vous assure, on se croirait en Italie! Juste à côté, une mignonne pâtisserie tout de rose vêtue, Le Doux Ciel, est parfaite pour le afternoon tea d’une journée pluvieuse.

Il faut aller au Rogers Arena pour voir une partie de hockey des Canucks ou encore au stade BC Place, son voisin, pour encourager les Whitecaps FC, l’équipe de soccer locale. De l’autre côté de la rue, le café Rocanini Coffee Roasters est très bien pour s’installer et travailler un peu à l’ordinateur. À quinze minutes de marche, si vous avez une petite fringale après un match, Hundy a un comptoir à l’avant pour les commandes à emporter et un speakeasy derrière pour prendre le temps de déguster un bon burger bien dégoulinant avec l’une de leurs bières.

Le midi, une soupe fait souvent partie de nos choix. Premièrement, les options ne manquent pas dans la ville, qu’elles soient vietnamiennes, chinoises ou japonaises, vous en trouverez aisément dans tous les quartiers. De plus, c’est un repas servi rapidement et qui se digère bien quand notre journée est chargée. Vous aimerez la soupe Phò de Pholicious et pourrez en profiter pour ramasser, non loin, un beigne de chez Cartem’s Donuts pour la route.

Un incontournable, la promenade du Canada Place afin de voir le panorama sur la rive-nord, le port et les montagnes. Si le cœur vous en dit, vous pourrez faire une excursion dans les airs puisque des hydravions survolent les environs toute la journée. Dans un quartier nommé Coal Harbour, le restaurant Heritage Asian Eatery épatera vos papilles. Mention spéciale pour les Bao que nous avons adorés.

Gastown et Chinatown

Le plus vieux quartier de la ville se marche très bien et la multitude de boutiques, restaurants, bars et cafés que l’on y retrouve nous permet de faire plusieurs arrêts ici et là. Débutons la journée au Revolver Coffee, un must pour l’expérience café. Ensuite, vous pourrez repérer cet attrait touristique qu’est la Steam Clock puisque les gens s’agglutinent autour pour la photographier. Elle est cependant moins impressionnante qu’on pourrait le croire, à mon humble avis.

Pendant votre promenade, on vous suggère d’arrêter à la boutique Hershel Supply Co. qui a pignon sur rue depuis quatre ans seulement même si la compagnie a été fondée en 2009. Basée à Vancouver, la deuxième succursale canadienne se trouve à Toronto. Je vous assure qu’il est difficile d’en repartir les mains vides! À l’heure du lunch, quoi de mieux qu’une ambiance mexicaine pour se réchauffer. Entrez au Tacofino Taco Bar, vous en serez ravi. Pour un deuxième café, le Nemesis Coffee est agréable et présent à quelques endroits dans la ville.

Dans ce qu’on appelle Railtown, le St.Lawrence – malheureusement fermé au moment de notre passage – est tenu par le chef québécois Jean-Christophe Poirier.  Cet étoilé Michelin vaut le détour à coup sûr et ce sera assurément pour notre prochaine visite.

 La boutique du Chinese Cultural Center est à voir. On y trouve de belles choses par des artistes contemporains à petits prix. Le jardin chinois traditionnel Dr Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden, les étals devant les épiceries et l’odeur de bouillons fumants sont plusieurs raisons pour franchir l’intersection Hastings/Main St. où la misère humaine est apparente et déconcertante. Ne boudez pas votre plaisir, prenez simplement un autre chemin.

Granville Island

Il ne faut surtout pas manquer le Granville Island Public Market. On peut y passer plusieurs heures à flâner dans les commerces, à manger sur le pouce ou encore à s’asseoir à l’extérieur et regarder les bateaux. On croise la microbrasserie, Granville Island Brewing, à l’entrée puis une confiserie spécialisée en réglisse noire, Licorice Parlour, à la sortie pour les nostalgiques des bonbons d’antan.

West End et Stanley Park

En faisant le tour, vous pourrez voir des mâts totémiques, des sculptures et statues, des plages et le Lions Gate Bridge. Pour les amoureux des loutres de mer, c’est à l’intérieur du parc que se trouve l’Aquarium. En vélo, c’est une virée qui se fait très bien. La randonnée se termine près de l’Inukshuk qui a inspiré le logo des Jeux Olympiques de 2010. À partir de ce point, vous pourrez rentrer par l’itinéraire désiré selon le quartier où vous logez. S’il vous reste de l’énergie, vous pourrez plutôt louer un kayak sur la Baie des Anglais. Pour une soirée karaoke, Davie Village est le quartier à recommander. Avec ses passages piétonniers colorés, le quadrilatère déborde de bars et de boutiques LGBTQ.

Mount Pleasant, South Main et South Granville

Si vous appréciez la cuisine indienne, c’est l’endroit où il faut aller. Le Vij’s est très populaire et il vaut mieux réserver. C’est grand, bien décoré, avec un service attentionné, mais c’est surtout délectable de saveurs! Qu’on se retrouve sur les côtes est ou ouest du pays, l’envie de poisson et fruits de mer se fait toujours sentir. Nous avons choisi The Fish Counter pour dévorer un excellent et généreux fish & chips de morue. Plusieurs boutiques, galeries et cafés se retrouvent de ce côté de la ville. Le choix est parfois difficile à faire. Il suffit de s’arrêter là où une pause s’impose pendant votre balade. Ce tout petit café en est un exemple, le Dose Espresso Bar s’est retrouvé sur notre chemin pour un plaisir inattendu. Aussi, vous trouverez dans le coin l’un des nombreux et fameux Purdy’s Chocolatier facilement reconnaissable avec sa devanture mauve.

Kitsilano et UBC

La meilleure soupe ramen mangée depuis longtemps se trouve chez Ramen Danbo. Dans ce petit local de peu de places, le système de réservation se fait à l’extérieur. Nous avons attendu 45 minutes sous la pluie – heureusement, ils prêtent les parapluies – et ça valait vraiment la peine.

Nous sommes ensuite allés au Museum of Anthropology qui est une visite obligatoire. Plusieurs expositions fort intéressantes, notamment sur les Premières Nations, sont à visiter. C’est l’un des plus beaux musées canadiens. De plus, sur le site de l’University of British Colombia (UBC), des sentiers vous permettent de voir, entre autres, le Nitobe Memorial Garden et le UBC Botanical Garden. En voiture, vous passerez par West Vancouver qui est le quartier le plus cossu de la ville.

 North Vancouver

Il suffit de prendre le skytrain puis traverser avec le seabus (station Waterfront vers Lonsdale Quay) et en quinze minutes on se retrouve de l’autre côté. D’abord, vous arriverez dans le Lonsdale Market où vous pourrez en profiter pour prendre une bouchée ou un autre café.

Il faut aller voir The Polygon Gallery où l’entrée est gratuite (avec contribution volontaire). The Shipyards District est l’une des attractions pour lesquelles plusieurs personnes choisissent d’explorer la partie nord, cette sortie populaire offre des activités pour toute la famille. Au bout du belvédère, sur le Burrard Dry Dock Pier, on a vue sur les navires, mais surtout sur le skyline de Vancouver lorsque le temps est clair.

Le microtorréfacteur 49th Parallel – l’un des premiers cafés 3e vague au Canada –, dont les beignes Lucky’s Doughnuts vous feront de l’œil dès l’entrée, a quatre emplacements. Nous avons choisi de nous arrêter dans celui-ci. Pour les sportifs et les aventuriers, c’est de ce côté de la ville que vous pourrez faire des activités de hiking, sillonner le pont suspendu Capilano ou encore louer des skis pour une soirée sur les pistes à Grouse Mountain ou au Mont Seymour.

 À découvrir

Plusieurs festivals ont cours pendant l’année, vérifiez les festivités à l’horaire avant votre arrivée afin de ne rien manquer. Puisqu’on ne peut jamais tout faire et tout voir, profitez-en pour goûter aux bières artisanales locales et aux vins britanno-colombiens qui se trouvent sur la carte de la plupart des restaurateurs.

À vous maintenant de parcourir la ville à la recherche des meilleurs secrets gardés !

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire