
06 Août Au coeur du Lac de Constance
Lac de Constance
Niché entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, le lac de Constance charme instantanément par ses eaux miroitantes et ses villages pittoresques. Ici, on passe sans effort d’un pays à l’autre en bateau, en train ou même à vélo, le regard happé par les Alpes au loin. Pour les amateurs de culture, de plein air ou de gastronomie locale, ce joyau européen offre une évasion à la fois douce et dépaysante.
Lindau
Reliée au continent par un pont, l’île de Lindau flotte paisiblement sur le lac de Constance, comme sortie d’un conte bavarois. Avec ses ruelles médiévales et ses façades colorées, elle séduit assurément les voyageurs. Pleine de charme, Lindau est une escale idéale à la fois pour se détendre et s’émerveiller. À taille humaine, l’île de Lindau offre un concentré de beauté en format de poche : avec ses 0,68 km² de superficie, tout est à portée de pas et se découvre aisément en moins de 15 minutes.
Alte Schule Hotel
L’Alte Schule Hotel marie avec goût charme d’antan et confort contemporain. Chaque détail de la décoration a été soigneusement pensé. Les chambres sont décorées en s’inspirant de la région et des éléments architecturaux tels que des colombages ou des colonnes avec des pierres sculptées ont été préservés. Situé au calme, cet hôtel séduit par son atmosphère intime.
À voir et à faire
Le nouveau phare de Lindau est le plus méridional d’Allemagne – et le seul de Bavière. Par temps clair, ses 139 marches mènent à 36 mètres de hauteur pour une vue panoramique impressionnante. Avec le phare, la statue du Lion de Bavière qui sied juste à côté compose un décor digne d’une carte postale. Tout près, la tour Mangturm, attire tous les regards – surtout lorsque la tresse de Raiponce (Rapunzel), longue de six mètres, pend à sa fenêtre. Ce clin d’œil rappelle que des heures de contes y sont proposées pour petits et grands.
Le musée Cavazzen réunit architecture baroque, objets anciens et expositions modernes dans un somptueux palais du XVIIIᵉ siècle. La nouvelle exposition permanente invite les visiteurs à découvrir l’histoire de Lindau de manière interactive et multimédia, de son apogée en tant que ville impériale à ses défis actuels en passant par l’industrialisation. Fraîchement rénové, le Cavazzen se visite de la cave voûtée jusqu’à la charpente. Une halte surprenante pour s’immerger dans l’histoire locale. Près de la gare, on vous propose une autre activité culturelle, soit le tout premier Hundertwasser Art Forum, inauguré avec l’exposition « Le droit de rêver ». Plongez dans l’univers coloré et engagé de Hundertwasser. Sur cinq ans, quatre expositions inédites seront consacrées à l’artiste autrichien.
Où manger et boire
Dans une ruelle discrète se cache une belle surprise pour les amateurs de café : Hensler Kaffee. Sur place, on y rencontre Luis, passionné et généreux, qui nous fait découvrir l’art de la torréfaction artisanale. Ici, chaque grain est sélectionné avec soin, torréfié sur place et servi dans un cadre chaleureux.
Le domaine viticole biologique Weingut Haug nous a offert bien plus qu’une simple dégustation. Nous avons vécu une parenthèse lumineuse entre vignes et lac, dans un paysage bucolique à couper le souffle. Guidés par Claudius, nous avons découvert des vins soigneusement choisis, racontés avec passion, puis savourés avec des planches de fromages et charcuteries de la région. Nous avons partagé un moment merveilleux en compagnie du vigneron.
Chez BIERO by Schmid & Hops, on découvre une microbrasserie artisanale où l’on savoure des bières locales comme l’Insel Blondi ou une IPA bien houblonnée. Le tout accompagné d’une flammkuchen et d’un généreux burger dans une ambiance conviviale et sans prétention. Un peu plus loin, au Restaurant Engel, on s’installe sur la terrasse, où le schnitzel, croustillant et doré à souhait, est la star de l’assiette.
Friedrichshafen (Allemagne)
Il faut faire une traversée de 45 minutes en traversier en partance de Romanshorn avant d’atteindre l’impressionnant Musée du Zeppelin installé dans l’ancien port. On plonge dans l’épopée fascinante de ces géants de l’air. Le musée expose des maquettes, des archives, des objets de bord et une reconstitution grandeur nature d’un intérieur du LZ 129 Hindenburg. Ici, on mesure à quel point l’aventure Zeppelin, entre prouesse technique et rêves de grandeur, a marqué une époque. Ensuite, de la ville, on prend le train pour revenir sur l’île.
St-Gall (Suisse)
À moins d’une heure de train de Lindau (Insel), une escapade à l’abbaye de Saint-Gall, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’impose comme une étape incontournable. Sa bibliothèque, l’une des plus anciennes et des plus somptueuses au monde, mérite à elle seule le détour. Sa salle baroque dégage une atmosphère unique. Elle abrite quelque 170 000 ouvrages, dont de précieux manuscrits anciens. Tout simplement sublime ! Pour profiter de la ville, on vous suggère d’aller chercher un audioguide à l’office du tourisme. Une carte des plus beaux attraits et monuments monastiques vous permet de vous balader et découvrir à votre rythme les trésors du quartier abbatial.
Bregenz (Autriche)
Dominant la ville autrichienne de Bregenz, le Pfänder est un belvédère naturel spectaculaire d’où l’on peut contempler d’un seul regard les sommets de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Autriche. On peut y monter à pied ou à vélo, mais pour une ascension plus douce, le Pfänderbahn — un téléphérique moderne — nous transporte en quelques minutes au sommet. Brégence (en français) est aussi connue pour son festival d’opéra sur le lac et ses rives animées.
À savoir
La Bodensee Card PLUS donne accès à plus de 160 activités gratuites autour du lac de Constance, incluant les traversées en bateau. Valable en Allemagne, Autriche, Suisse et au Liechtenstein, elle permet de découvrir des classiques et des lieux insolites. Aussi, le Bodensee Ticket offre un ou trois jours de voyages illimités en bus, trains régionaux et traversiers.
Au lac de Constance, on savoure l’équilibre parfait entre nature et culture. Des rives paisibles aux villages colorés, des vignobles aux musées, chaque excursion révèle un charme unique. Trois pays se partagent un même horizon bleu, une destination à la fois riche et résolument européenne.
Siège hublot a été invité par Bodensee Trips & Tours
Aucun commentaire